Les enfants sont-ils bien hydratés ?
Boire de l’eau à l’école aurait-il un impact sur la performance mentale de nos enfants ? C’est ce que quelques études réalisées dans différents pays tendent à montrer… Plus de 2/3 des écoliers ne sont pas suffisamment hydratés.
Deux études menées l’une en Israël en 2005, et l’autre en Sardaigne en 2008 ont révélé que 63 % et 83 % des enfants respectivement présentaient une osmolalité urinaire (reflet de l’hydratation cellulaire, est considérée comme un marqueur sensible du statut hydrique) supérieure à 800 mOsm/L le matin à l’école.
En 2009, une étude américaine a révélé sur un échantillon de 558 enfants âgés de 9 à 11 ans, que 63 % des écoliers à Los Angeles et 66 % à New-York avaient une osmolalité urinaire élevée le matin en arrivant à l’école. Cette déshydratation cellulaire pourrait s’expliquer par le fait de ne pas boire d’eau le matin avant d’aller à l’école, même si les enfants prennent un petit-déjeuner.
En France, une étude similaire à celle réalisée aux États-Unis va être menée par le Pr Friedlander, chef de service des Explorations Fonctionnelles à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, à l’automne 2010 afin de connaître l’état d’hydratation des écoliers français.
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Source : Nestlé Waters, The Healthy Hydration Company, Septembre 2010.