366 €, tel est le budget moyen de la hotte du Père Noël français cette année 2010, soit une croissance de 8 %.
D’après l’étude annuelle de Noël de Twenga, le moteur de recherche de shopping de nouvelle génération, menée par Novamétrie du 27 septembre au 7 octobre 2010 auprès de 3013 Internautes Européens sur le montant de leur budget pour les fêtes de fin d’année et comment ils comptent le dépenser, les Français prévoient d’augmenter de 20 % leur budget d’achats de Noël par rapport à 2009.
Après 2 ans de budget de crise, les Français sont les Européens qui comptent augmenter le plus leur budget 2010. Les Britanniques suivent de près avec une hausse prévue de 19 %, puis les Néerlandais avec 13 % de croissance. En queue de peloton, les Espagnols et les Italiens prévoient des augmentations respectives de 5 % et 3 %. Les Allemands pensent au contraire baisser leur budget de 5,5 %. Le budget moyen des Français resterait en deçà de celui des Britanniques à 366 € contre 474 €. Les plus petits budgets seront allemands et néerlandais, avec respectivement 270 € et 206 €. Le budget moyen européen s’élèverait à 339 € cette année contre 314 € l’année dernière, soit une croissance de 8 %.
Bon plan, les achats en ligne pour acheter autant si ce n’est plus que les précédentes années en dépit de la crise qui s’éternise. De même l’Internet est le meilleur moyen de comparer les prix avouent 82 % des Français interrogés, contre 81 % des Allemands ou des Italiens, 78 % des Anglais, 76 % des Espagnols et 69 % des Néerlandais, notamment en allant sur le moteur de recherche de shopping au meilleur prix, Twenga, dans la boutique en ligne de leur choix (130 000 repérées !).
Bon plan, les achats en ligne pour remplir la hotte en dépit de la crise !
Et le budget dédié aux Jouets dans tout ça ?
Selon le 6e Baromètre La Grande Récré sur les tendances de Noël 2010, les envies des enfants et les intentions d’achat des parents, une enquête menée du 19 au 24 octobre 2010 réalisée auprès de 1 518 enfants âgés de 5 à 10 ans, dont 800 garçons et 718 filles et de 1560 parents au moment de leur passage en caisse…Le budget jouets moyen alloué par les parents serait de 218 €, soit 1 € de moins qu’en 2009. 50% des familles vont dépenser plus de 200 € cette année. 65 % des parents devraient maintenir leur budget jouets par rapport à 2009, 19 % souhaitant dépenser moins comme c’était déjà le cas l’année dernière. Les familles de 4 enfants ont par ailleurs revu leur budget à la hausse par rapport à 2009 : 32% d’entre elles comptent dépenser plus de 400 € contre 22 % en 2009. Et si la moyenne nationale des intentions d’achats est de 218 €, étonnement c’est en région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’on dépensera le plus, soit quelque 296 €, suivie de la région Poitou-Charentes avec une hotte à 258 €, contre 219 € en Ile-de-France ou 188 € en Bourgogne et 177 € en Bretagne.
• Twenga, octobre 2010 : www.twenga.fr
• 6e Baromètre La Grande Récré sur les tendances de Noël 2010 : www.lagranderecre.fr