Efficaces la chaleur comme le froid pour remédier aux bobos du sport et de la vie quotidienne.
Nous sommes près de 80 % de Français à souffrir de douleurs dorsales et musculaires, telles que les courbatures ou les torticolis, ainsi que de douleurs articulaires des genoux, coudes et épaules.
Chaud ou froid ?
La chaleur est traditionnellement utilisée en rhumatologie pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Son action vasodilatatrice permet une meilleure oxygénation des toxines responsables des contractures.
Idéal pour y remédier le sauna ou le hammam (un quart d’heure à 60-70°C maximum régénère illico), les chaufferettes également utilisées pour réchauffer pieds et menottes de toute la famille en hiver. De même, bien pratique car portable, les Patchs Chauffants Décontractants à base de charbon et poudre de fer, rien que des composants naturels qui au contact de l’air libère sur la zone douloureuse, disposé à même la peau, une chaleur constante pas brûlante au contraire apaisante pendant 8 heures.
Personnellement je les utilise l’hiver quand c’est trop humide pour me soulager de mes rhumatismes et de mon arthrose à la hanche et aux cervicales (je me suis beaucoup fracassée au sport, alors je paye mes frasques, même pas vieille !)
Le froid permet, grâce à son action vasoconstrictrice, de soulager les douleurs causées par un choc externe (contusion) ou interne (élongation, claquage) et contribue à limiter la formation d’hématomes. Efficace, la poche de glaçons entourée d’un linge pour ne pas brûler la peau à appliquer sur l’entorse ou le coup immédiatement pour limite les dégâts.
En cas de bobos,
j’ai également recours…
À l’homéopathie, 5 granules d’Arnica Montana 9 ch 4 à 5 fois par jour avant, pendant et après un effort soutenu, réduit considérablement les courbatures, limite l’apparition de bleus en cas de coup
À l’aromathérapie, efficaces les huiles essentielles avant, pendant et après l’effort. Lire le témoignage de sportifs.