Le remède de grand-mère. Magique, économique…
Purifiant, astringent, antiseptique, éclaircissant, tonifiant, cicatrisant et adoucissant, le citron a plus d’un tour dans son zeste pour embellir la peau et notamment remédier à l’acné. Son acidité assainit la peau et ses propriétés bactéricides et antiseptiques permettent de combattre les boutons d’acné et les points noirs. En effet, antiseptique, il désinfecte les vilains boutons e évite qu’ils ne s’enflamment davantage. Astringent, il resserre les pores de la peau et régule la sécrétion de sébum. Cicatrisant, il efface plus rapidement les marques laissées par les boutons d’acné. Un remède de grand-mère remis au goût du jour par Julie Frédérique, auteur de « Le citron malin ».
La recette : Faire une cure de lait caillé (1/2 litre), y presser un jus de citron et mélanger jusqu’à ce que le lait prenne un aspect granuleux. Laisser reposer 30 minutes, ajouter du miel de fleurs d’agrumes ou d’acacia, et absorber la potion magique en 2 fois chaque jour, idéalement ¼ de litre à 11h en encas et l’autre ¼ de litre à 16h pour le goûter. Poursuivre le traitement délicieux pendant un mois, l’acné devrait alors avoir disparu.
Le bon plan : Efficace encore l’huile essentielle de citron appliquée avec un coton-tige plusieurs fois par jour pour éliminer boutons, comédons, kystes ou furoncles. À défaut d’huile essentielle, un demi citron posé sur le bouton quelques minutes fera l’affaire.
Et plein d’autres conseils de beauté à retrouver dans le livre : « Le citron malin » (Leduc.s Éditions). En librairie.lire également Soin anti-acné bio pour ados et tout savoir de l’acné juvénile