Mon enfant souffre de dyslexies, dysphasies, dyspraxies, dysorthographies… Dys, pourquoi ?
Tous ces troubles « dys » constituent chez l’enfant des troubles cognitifs affectant les apprentissages scolaires (particulièrement la lecture, l’écriture et le calcul). Cette situation peut en effet être pour l’enfant une source de découragement, de frustration ou même de souffrance psychologique et de conflit avec son entourage.
Difficiles à définir, les troubles « dys » sont également difficiles à repérer car ils ne sont pas visibles au premier abord en raison de leurs spécificités et se confondent avec les difficultés liées à l’apprentissage à l’école. Souvent, ils sont identifiés parce que « quelque chose ne va pas » dans le développement de l’enfant : il parle mal, a des difficultés à apprendre, à écrire, à dessiner, à lacer ses chaussures…
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie un guide pour les parents d’enfants atteints d’un trouble « dys » qui ont besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et leur vie sociale. Il permet aux parents de mieux connaître les différentes étapes de prise en charge de leur enfant, le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou aménagements qui pourront lui être proposés si besoin.
Diffusé gratuitement à 150 000 exemplaires, il présente les professionnels et les structures compétents, les aides existantes et la prise et charge financière de l’accompagnement nécessaire. Allez dys…paraissez !