Tout pour que la baignade soit un jeu d’enfant et pas un cauchemar pour les parents.
L’été est la période propice pour leurs apprendre à nager, du moins et c’est un minimum à leur faire prendre confiance en eux dans l’eau voire sous l’eau, une façon aussi de limiter les risques d’accidents liés entre autres à la panique, si fréquents à la piscine, la mer, au lac, dès qu’il y a un point d’eau.
Mais attention, si l’eau est froide, l’enfant se fatigue plus vite, ça gâche ses efforts et l’envie. En effet, la sensation de froid dans l’eau diminue de 20 % le plaisir de nos bambins, donc vive la combinaison. Pour des raisons de sécurité, je vais lui enfiler brassard voire gilet de sécurité. Surtout ne pas oublier : le chapeau même dans l’eau, voire le bonnet de bain en silicone pour protéger ses oreilles fragiles, les lunettes pour aller dans l’eau où non seulement il y a la réverbération du soleil mais également le sel qui pique, et les chaussures anti-dérapantes mais également anti-coupures.
Ma sélection « sécurité »
Maillot 2-en-1. Certes il y a le shorty en Néoprène idéal en Bretagne, mais plus light et confortable sur la peau des plus jeunes, la combinaison « Kloupi » en polyamide/élasthanne facile à enfiler car bien stretch, à enduction polyuréthane, plus épaisse qu’un maillot de bain, qui bonne nouvelle est anti-U.V. Un 2-en-1 idéal pour les petits qui ne claqueront plus des dents ni ne prendront de coups de soleil (en photo ci-dessus).
Gilet de sécurité. Avec la « Swimvest » à flotteurs en mousse et fermeture zippée favorisant la position verticale, l’enfant de 15-18 kg et 18-30 kg s’éclate dans l’eau. Et moi je suis rassurée.
Bob et lunettes. Bob anti-U.V. « Suncap » ciel ou fraise et Lunettes « X-Base » pour éviter les yeux de lapin à verres incassables et élastique silicone à crans numérotés s’adaptant facilement au visage de l’enfant.
Brassards gonflables. Rigolotes les bouées multicolores « Armbands » à enfiler aux bras pour 11-30 kg et 30-60 kg (je peux même en prendre pour moi si j’ai la trouille dans l’eau !). En uni elles sont encore moins chères.
Chaussures anti-dérapantes. Pour éviter les glissades intempestives, utiles les chaussures bébé (du 21 au 24) en plastique « Babyshou » maintenues à la cheville, en rose et noir, et pour les plus grands les « Nataslap Junior » (du 22-23 au 32-33).
Lire également Fragiles leurs oreilles donc utiles les bouchons d'oreilles dans l'eau et pour qu'elles tiennent bien indispensable le bonnet de bain.