En habit gourmand pour un hiver sucré, vitaminé et énergique.
À l’origine exotique, autrefois importé de Nouvelle-Zélande et de Californie, le kiwi s’est très bien acclimaté dans le sud de l’Europe, et notamment en France dans les Landes. Le kiwi de l’Adour, cultivé au pied des Pyrénées entre Gaves et Adour, nous gorge de sa vitamine C, ses fibres, ses minéraux, son magnésium et ses anti-oxydants depuis le mois de décembre et jusqu’au mois de mai pour une santé à l’épreuve des maux de l’hiver. Fruit métissé de choix, il mérite l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée) depuis le 3 juin 2009 garantissant son origine de production, ainsi que le Label Rouge, gage de qualité supérieure
Sucettes de kiwi au chocolat
Ingrédients (16 sucettes) :
4 kiwis (de l’Adour), 150 g de chocolat noir, 40 g d’éclats de noisettes (ou d’amandes).
Préparation : Je concasse le chocolat et le fais fondre au bain-marie ou directement dans une petite casserole à feu doux. Puis je verse dans une assiette creuse et laisse légèrement tiédir.
Juste le temps, de peler mes 4 kiwis et de les couper en 4 grosses rondelles que je pique chacune sur une brochette en bambou ou en bois (pack dégotté chez Casa, Monoprix…).
Je trempe alors dans le chocolat fondu bien épais la moitié de chaque rondelle une première fois et les laisse sécher, puis trempe de nouveau pour faire une couche épaisse que je parsème alors d’éclats de noisettes , laisse sécher puis réserve au frais, minimum 30 minutes.
Mon conseil : Pour choisir un kiwi, il faut qu’il cède très légèrement sous la pression d’un doigt et être souple aux deux pôles. Ferme, ne pas le mettre au frigo, il continuera de mûrir à température ambiante.
Si avec ça les enfants ne mangent pas de fruits, je rends mon tablier !
Lire également Les fruits exotiques et les Recettes exotiques de Babette