Pas top l'alimentation canine industrielle, je lui cuisine de bons petits plats. Gaga ma pauvre fille ! Pas du tout, j’ai de très bonnes raisons, miam et waourf !
La suspicion à l’égard d’une certaine alimentation canine industrielle n’est pas sans fondement : ingrédients de qualité médiocre, additifs nocifs, excès de gras, méthodes de production polluantes…
Sans compter que certains chiens, à l’instar de leurs maîtres, développent des pathologies digestives, soient intolérants à certains aliments ou tout simplement capricieux.
L’alimentation « maison » devient alors nécessaire, et de me plonger illico dans le merveilleux bouquin « Je cuisine pour mon chien » mitonné avec amour par Diane P. Gemelli, passionnée de cuisine et désolée de voir souffrir de problèmes digestifs son golden retriever Poupik, avec la collaboration du Dr Aurélie Garcia, charmante vétérinaire, et de Yann Lucas, éducateur pour chien à l’origine d’une technique d’éducation efficace reposant sur la relation et la complicité entre le chien et son maître.
10 « bonnes » raisons de lui préparer des plats « maison »
La vie, l’évolution, la santé du chien… Mêmes soucis, même combat que pour le petit d’homme.
1. C’est un chiot, donc en pleine croissance.
2. Ma chienne est en gestation.
3. Mon chien se fait vieux maintenant.
4. Mon chien stérilisé a tendance à l’obésité.
5. Mon chien a une digestion difficile, il doit souffrir d’allergies (comme moi).
6. Mon chien semble (lui aussi) être intolérant au lactose.
7. Mon chien semble (lui aussi) être intolérant au gluten.
8. Mon chien est végétarien (comme moi).
9. Mon chien est diabétique (comme Jules).
10. Mon chien est tout simplement gourmand.
De toute façon il lui faut
Une alimentation saine
• Ses besoins. Comme moi, le chien a besoin d’eau, d’un minimum de 70 à 90 ml par kilo (du chien) et par jour ; de protéines, lipides et glucides sources d’énergie, et de fibres bien entendu. De plus, il a besoin de vitamines et de minéraux, d’antioxydants, de probiotiques et de prébiotiques… Les proportions variant selon l’âge, le stade physiologique et la race, à voir dans le bouquin et avec mon vétérinaire.
• Incontournable, le bio. Préférer pour lui aussi une nourriture biologique, après tout c’est ainsi qu’on le nourrissait avant notre ère industrielle qui produit une alimentation souvent trop grasse, avec trop d’adjuvants et de conservateurs !
• Idéale l’alimentation mixte. Elle combine ration ménagère (me petits plats « maison ») et alimentation industrielle « sèche » et ciblée (correspondant à son besoin physiologique du moment). Parfaites, les croquettes biologiques riches en nutriments essentiels à sa santé, et particulièrement bonnes pour sa dentition.
• Ses faux-amis. Une alimentation saine exclue le sucre, le chocolat, l’avocat, les noix de macadamia, le raisin et les charcuteries.
• Bonus. Et puis, je lui apprends les bonnes manières, « tel maître, tel chien »…
Recette : son gâteau d’anniversaire !
En passionnée de cuisine désireuse de satisfaire les envies de gourmandises de son chien Poupik tout en le maintenant en pleine forme, Diane P. Gemelli nous a concocté 30 recettes, de la pâtée quotidienne aux nonos friandises sans sucres, glaces de santé pour l’été, et jusqu’au… gâteau d’anniversaire (Oui, un peu gaga tout de même !) que Poupik partage volontiers avec son compagnon de jeu Fidji, un labrador. À dire vrai, je m’en lèche les babines et mangerais bien dans sa gamelle.
Ingrédients : 300 g de viande hachée, 90 g de ricotta, 1 œuf, 1 c. à c. de persil haché.
Pour la farce : 1 barquette de 150 g de terrine de bœuf à la spiruline (chez Yarrah) et 100 g de blanc de poulet en petits dés.
Pour la décoration de son gâteau : 250 g de ricotta (1 pot), une 20aine de biscuits bio pour chien en forme d’os (chez Hippocampe), 1 ruban qui fasse le contour du gâteau et des bougies.
Préparation : J’allume le four (therm.7/210°C) et dans un bol, je mélange la viande hachée à l’œuf, la ricotta, puis le persil, et remue jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Je verse ensuite la moitié de la préparation dans un moule huilé d’environ 15 cm de diamètre, puis étale par-dessus la farce, et recouvre avec le reste de préparation.
J’enfourne 20 minutes et laisse ensuite refroidir. Je peux alors le démouler sur une assiette de service couverte d’une feuille de papier de cuisson.
Passons à la déco, à l’aide d’une poche à douille garnie de la ricotta, je pose de jolies petites touches tout partout et décore le pourtour des biscuits « os », en m’aidant au besoin d’une spatule en bois pour qu’ils soient bien à la verticale.
Touche finale le ruban, allez je fais un beau nœunœud et plante la/les bougies (Poupik s’en fout, c’est juste pour la photo souvenir que je vais poster sur son Facebook). Gaga, moi ?
Ah et puis en rayon Cuisine pour chien, l'Atelier des Sens propose un Atelier croquettes, mordant !
• À lire : « Je cuisine pour mon chien », Collection Vivons Bio, 14,90 €, Anagramme Éditions. En librairie.