L’empreinte environnementale d’une boîte boisson diminue au fur et à mesure de ses recyclages successifs…
En France, près de 2 canettes sur 3 sont aujourd’hui recyclées et les industriels sont mobilisés pour atteindre l’objectif des 75 % d’emballages recyclés fixés par le Grenelle de l’Environnement.
Kesako la canette ?
Qu’elle soit en acier ou en aluminium, la boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental, elle est 100 % recyclable à l’infini sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclage effectués.
L’empreinte environnementale d’une boîte boisson diminue ainsi au fur et à mesure de ses recyclages successifs. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75 % à -95 %), d’eau (jusqu’à -40 %), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.
D’accord mais qu’en faire ?
Les boîtes boisson, emballage boisson le plus recyclé au monde, se révèlent être un formidable moyen d’expression artistique, à découvrir du 3 au 31 décembre 2011
à la Bibliothèque de la Cité des Sciences de la Villette, où se tient l’exposition « Duo de bestioles ». LIRE l’article sur l'exposition…