Alerte, le feu se propage !
En France, 1 incendie se déclare en moyenne toutes les 2 minutes, chiffre qui a doublé au cours des 20 dernières années.
Chaque année, plus de 800 personnes perdent la vie suite à un incendie domestique et plus de 10 000 personnes sont grièvement blessées.
Près de 9 décès sur 10 sont imputables à des incendies qui se produisent durant la nuit.
En moins de 3 minutes, une simple flamme que l’on pourrait éteindre avec un verre d’eau peut se transformer en brasier.
L’incendie est l’une des premières causes de décès chez les moins de 5 ans. Lors d’un incendie, l’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80 % des décès.
La fumée ne réveille pas mais au contraire, elle réduit les capacités de réflexion et de mouvement des personnes touchées, quand elle ne les plonge pas dans un sommeil encore plus profond.
75 % des incendies domestiques sont dus à des maladresses d’adultes genre fumer au lit, cigarettes et bougies mal éteintes, feux de cuisine ou
La solution efficace
pour sauver des vies :
le détecteur de fumée autonome.
de cheminée laissée allumée la nuit, et le feu peut également provenir de chez le voisin, quand il ne s'agit pas des enfants jouant avec des allumettes ou des briquets ; 25 % sont d’origine électrique principalement provoqués par des appareils ménagers électriques défaillants sou un court-circuit, mais de tels dangers et par suite de tels bilans ne sont pas inéluctables, bien au contraire.
Les statistiques montrent ainsi que dans tous les pays où l'installation de détecteurs de fumée est d’ores et déjà obligatoire comme en Grande-Bretagne, en Norvège ou aux États-Unis, le taux de mortalité dans les incendies d’habitation a diminué de 50 % ! Or début 2011, seulement 2 % des foyers français étaient équipés d’un détecteur de fumée ! Il est temps de s'y mettre ! Lire l'article sur le détecteur de fumée individuel.