En France, 1 collégien sur 3 et 1 lycéen sur 2 avouent avoir fumé leur premier joint.
Déjà que les enfants fument de plus en plus tôt ! J'apprends maintenant qu'ils touchent aux drogues de plus en plus jeunes ! Je suis très inquiète pour mes enfants. Mais dans quel monde vit-on ?
D'après le rapport annuel sur l'état du phénomène de la drogue en Europe publié le 5 janvier 2011 par l'Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies, plus de 75 millions d'Européens ont déjà consommé du cannabis (22,5%) et 23 millions d'entre eux en ont consommé au cours des douze derniers mois (6,8 %), parmi lesquels 3 millions de jeunes Européens (2,3 %) consomment du cannabis chaque jour. En France, 1 collégien sur 3 et 1 lycéen sur 2 avouent avoir fumé leur premier joint. La drogue est maintenant intégrée comme une mode et les jeunes se laissent embarquer dans une illusion, croyant que les drogues rendent « zen », « cool » !
La Vérité sur la Drogue
L'effet dépend de la quantité. Une petite quantité crée un effet stimulant engendrant une augmentation de l'activité (plutôt agréable). Alors qu’une quantité plus grande agit comme un sédatif, avec alors une nette diminution de l'activité. Et une quantité encore plus grande agit tel un poison et peut entraîner la mort. Ceci est vrai pour n'importe qu'elle drogue, précise l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » qui
«La drogue vole à la vie tous les sentiments de joie qui font qu’elle vaut la peine d’être vécue» écrivait l’humaniste Ron Hubbard.
dénonce les effets néfastes des drogues depuis plus de 20 ans et sauve des personnes des drogues chaque semaine en menant une campagne de prévention permanente. Ainsi, à Paris l’association tient un stand d’information tous les mercredis à 14h, place de la Bastille. Et les jeunes peuvent télécharger gratuitement sur le site la brochure « La vérité sur la drogue » et voir des clips de témoignages.
La responsable régionale de l'Ouest de la France déclare: « Les jeunes doivent tout connaître sur les effets toxiques des drogues pour être armés et pouvoir refuser et dire NON à la drogue. Dès le collège, les jeunes sont confrontés au problème. Nous devons développer et poursuivre notre volonté de prévenir des dangers des drogues. »
Stand d’information anti-drogue : le mercredi à 14 h, place de la Bastille, Paris. Tél. : 01 44 74 61 68.ASSO Non à la Drogue Oui à la vie : 2 rue Nicolas Bataille, 49000 Angers.
Voir le site : www.nonaladrogue.org et pour les anglophones : www.drugfreeworld.org