« Maman j’ai mal au ventre », « Maman, je veux rester à la maison. », 7h du mat' ça me donne des frissons…
On estime entre 3 et 5 % des enfants, davantage les garçons que les filles, en Occident à refuser d’aller à l’école ou au collège. L’âge du refus scolaire se déclare à plusieurs âges : de 5 à 7 ans, et notamment lors de l’entrée au CP, à 11 ans pour l’entrée en 6e, et à l’adolescence vers 14 ans.
Qu’est-ce que le refus scolaire anxieux, Docteur ?
Il s’agit d’enfants qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vive ou de panique quand on essaie de les y forcer, décrit Julian de Ajuriaguerra. Ce refus peut avoir diverses origines que développent Stephan Valentin, docteur en psychologie dans « Les angoisses chez l’enfant », paru aux Éditions Jouvence.
> Lire également l’article sur Les peurs de l’enfant, comment les gérer ?
Des enfants en primaire et au collège issus des milieux populaires ont été sondés à l’occasion de la troisième journée du refus scolaire : 73 % de ces enfants aiment peu ou pas du tout aller à l’école ou au collège et ils sont même 36 % à déclarer avoir mal au ventre avant d’aller en cours.
53 % déclarent avoir personnellement été victimes dans leur école ou collège de problèmes de violence avec d’autres élèves.
Même si une majorité des enfants ont le sentiment que les enseignants s’intéressent à eux et leur apprennent des choses, ils sont toutefois 55% à déclarer qu’à l’école ils se sentent soit sanctionnés pour 18 %, soit incompris pour 15 % soit encore dévalorisés pour 12 % d’entre eux. 54% des enfants ont d’ailleurs souvent le sentiment qu’ils n’arriveront pas à faire ce que leur enseignant leur demande. Enfin 30 % disent globalement se sentir mal à l’aise à l’école ou au collège, et pour 17 % ce mal-être est dû au stress causé par les exigences scolaires, la deuxième raison avancée étant les problèmes relationnels entre élèves.
• Baromètre Trajectoires/AFEV, baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires, 2010.
• « Les angoisses chez l’enfant », paru aux Éditions Jouvence. En librairie.