Décollage immédiat pour le mini surf des neiges réservé aux 2-10 ans qui accrochent illico. Allez, en piste les Zouzous !
Arrivé à sa pleine maturité avec quelque 5 millions de pratiquants dans le monde, le snowboard (surf des neiges), implanté dans nos massifs montagneux depuis une vingtaine d’années aux côtés du bon vieux ski qui lui aussi a fait sa révolution technique avec le phénomène parabolique, se tourne désormais vers les plus petits.
Génération snowboard
En effet, non seulement le matériel snowboard a évolué vers une plus grande souplesse et facilité de prise de carre, mais en plus les enfants ont un sens de l’équilibre inné, et puis ils sont sans peur et sans reproches aussi, n’étant pas encore entachés de mauvaises habitudes empruntées au ski (les deux disciplines n’ayant rien à voir), et déjà aguerris aux sports de glisse entre le skateboard aux mêmes appuis et le roller aux mêmes figures.
Une fois de plus, c’est Burton Snowboards créé par Jake Burton en 1977, leader mondial du surf des neiges qui propose un matériel adapté aux juniors dès l’âge de 2-3 ans et jusqu’à 10 ans, et développe la discipline en installant des snowparks spécial débutants en plus des snowparks déjà installés dans la plupart des stations.
Par ailleurs en tout début de saison, le Rock on Snowboard Tour, salon successeur du Mondial du Snowboard apparu en 1989, est parti en tournée dans les stations françaises des 2 Alpes 3600, de Piau Engaly, Avoriaz et Serre-Chevalier pour faire connaître aux plus jeunes ce sport d’hiver, discipline olympique depuis les J.O. de Nagano en 1998 et qui a littéralement décollé aux jeux de Salt Lake City en 2002.
Du matériel adapté
Dans sa version junior, le matériel snowboard (board, boots, casque) est totalement adapté aux enfants. La planche maintenant concave dans le sens de la largeur évite les fautes de carres et pivote aisément facilitant l’apprentissage. Pour les tout-petits, la planche de snow dispose d’un leash (comme pour le surf des mers) que le moniteur ou le parent tient dans la main, l’enfant ayant ses pieds dans des boots sans être fixées à la planche. Les plus grands ont une véritable petite planche sur laquelle viennent se visser des fixations de type coque mono strap dans lesquelles les enfants glissent leurs boots et ajustent eux-mêmes d’une main.
Testé et approuvé par Diego, 7 ½ ans
Pour ma part, c’est en décembre à Avoriaz, station piétonne élue « meilleure station snowboard » à l’environnement écologique et à l’espace enfants permanent, que j’ai assisté aux tests offerts aux enfants âgés de 2 à 10 ans par Burton dans son snowpark ambulant sécurisé, véritable jardin des neiges dédié au snowboard, avec mon fils Diego de 7 ans et demi qui n’avait jamais mis les pieds sur un snowboard. Équipé comme un champion par Burton et encadré par un moniteur de snowboard de l’école ÉvoluSnow présente dans de nombreuses stations, Diego déjà fan de skateboard exécutait glisse, sauts et tricks finger in the nose 24 heures plus tard !
La tête sur les épaules
Fortement recommandé le port du casque sur les pistes, et plus que jamais au snowboard où les deux pieds attachés on se retrouve vite sur la tête… explosée. Une étude a démontré que le casque réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens et de 88 % celles des lésions au cerveau. Ça tombe bien, les fabricants marient design et technologies pour séduire freeriders et freestylers exigeants en matière de look.
Attention, vérifier que le casque est aux normes (NF EN 1077) répondant parfaitement à la norme de protection enfants. On peut louer un casque dans les magasins de location en même temps que le matériel de snowboard et de ski, maintenant ça vaut le coup de l’acheter à l’enfant qui pratique divers sports de glisse (skate, roller, snowboard, BMX…)
Et les yeux dans les yeux. De même en montagne, même par temps couvert, les rayons sont moins filtrés par l’atmosphère et la quantité d’U.V. augmente de 4 % tous les 300 mètres, la neige réfléchit 85 % des rayons U.V., soit 4 fois plus que l’eau et 80 fois plus que l’herbe. Indispensable donc le masque de ski qui tient mieux que les lunettes pour ce sport en mouvement perpétuel. Y a pas que les super héros qui en portent !
En vue sur les pistes, le casque Stream (norme CE EN 1077) léger (350 g en 55-58) à coque aérée blanc ou noir avec cache-oreilles amovibles (existe en tour de tête 52-55, 55-58, 58-61), porté avec le masque Crux M en polycarbonate et acétate à effet miroir (Cébé).
Renseignements sur le Rock On Snowboard Tour : www.rockonsnowboardtour.com
79,99 € le casque et 69,99 € le masque, Cébé, en vente dans les magasins de ski.
École de snowboard EvoluSnow : www.evolusnow.com
4 stations ouvertes au snowboard :
Avoriaz : www.avoriaz.com
Serre Chevalier : www.serre-chevalier.com
Les 2 Alpes 3600 : www.2alpes.com
Piau Engaly : www.piau-engaly.com
Et bien d'autres encore…