Un savoir-faire ancestral à la pointe de la modernité qui se transmet de père en filles…
J’ai enfin trouvé chausseur à mon goût et chaussures à mon pied, comme ça par hasard, au fil de mes shoppings, rue Tronchet. J’adore la boutique typé dernier salon où l’on cause, de velours rouge décoré, où la patronne vous reçoit avec passion et n’est pas avare de bons conseils, capable de parler chaussant, hauteur de talon adéquate, où les chaussures ressemblent à des chaussures et non des objets design
de torture. Normal, La famille Tuil est chausseur de père en filles, Pierre, petit-fils du fondateur italien, et Patricia, sa femme, tenant les rennes depuis plus de 30 ans, épaulés par leurs trois filles Sarah, Alexandra et Laura qui œuvrent tant au style qu’au développement de la marque : Exclusif… Une marque indépendante donc, menée par une famille franco-italienne, vivant entre Paris, capitale de la mode, où elle a ouvert cinq magasins, et l’Italie et l’Espagne, où elle a ses sites de production.
Au moins chez Exclusif, je trouve des modèles uniques, imaginés, dessinés et réajustés par l’atelier de création en interne qui est géré par les filles de la maison. Ainsi, le temps de réaction-fabrication n’excède pas les 6 semaines. Si les chaussures sont réalisées en « usine », c’est
selon les traditions transmises de génération en génération. Les cuirs viennent de tanneries artisanales françaises et italiennes réputées, et le montage toujours manuel nécessite 170 opérations effectuées méticuleusement. Le cousu Blake, tant sur les modèles femme qu’homme, confère aux souliers une finesse de ligne indéniable et une grande souplesse au porté. Ça se sent bien dans la chaussure que j’essaye et que j’adopte aussitôt. Je vais enfin renouveler ma collection de chaussures sans me ruiner, car en plus c’est abordable pour de la qualité !
Le style des collections est contemporain s’inspirant des modèles traditionnels type derby, richelieu, bottines à lacets, escarpins rétro, ballerines à bout carré, babies à petits talon sans oublier les bottes, qui sont réinterprétés et déclinés aux couleurs du temps.
Bonus, je peux me les faire livrer (gratuitement) si je n’habite pas Paris.
69, rue du Commerce et 270, rue de Vaugirard, Paris 15e.
33, rue d’Auteuil, Paris 16e.
14, avenue des Ternes, Paris 17e.
Et en vente sur le e-shop www.exclusifchaussures.fr