Envie de sagesse, de zen, de calme et de sérénité ? Le bouddhisme peut m’aider à lâcher-prise, sans pour autant devenir bouddhiste !
Bouddha, ce jeune auteur né il y a 2600 ans, est plus que jamais à la page. Ses paroles, c’est que du bien-être en ce monde de brutes.
Pourtant, du Bouddhisme, on connaît le Dalaï Lama, un homme de paix et de tolérance, Richard Gere, une star de cinéma… et moi !
Le lien ?
Envie de zen !!!
Revu et pas corrigé,
juste expliqué
Xavier Cornette de Saint Cyr, un homme carré (pas un de ces illuminés), juriste de formation, les pieds sur terre, m’ouvre les yeux sur cette « tradition » qui compte aujourd’hui quelques millions d’adeptes ou « sympathisants » dans le monde en un « Petit traité de sagesse bouddhiste » bien ficelé, facile et agréable à lire.
« Ce texte vieux de vingt-six siècles conserve encore sa fraîcheur et son utilité car intemporel, il est toujours applicable et n’a de sens réel que mis en pratique dans sa relation aux autres » remarque l’auteur qui en explique la philosophie avec une grande simplicité, approuvée par le sociologue Pierre Pravedand qui a préfacé ce livre : « Preuve qu’il faut savoir simplifier les choses pour les rendre accessibles au plus grand nombre, à tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir une sagesse qui vous aidera avant tout à transformer la banalité du quotidien en un tremplin vers l’infini qui nous attend tous avec une bienveillance inconditionnelle ».
Un modérateur de vie
Synonyme d’amour, de sagesse, compassion, paix, liberté et solidarité, le bouddhisme est une philosophie, une religion, un mode de pensée, une morale, une spiritualité ou une thérapie ? Justesse dirais-je. Juste, Bouddha m’encourage à chercher l’équilibre, trouver la joie dans ce que j’accomplis (seule manière d’accomplir véritablement et durablement) et d’agir de la meilleure manière possible, à chaque instant, pour vivre la Voie du Milieu que Bouddha définissait ainsi : « La Voie du Milieu est comme la corde d’un instrument de musique. Si on la tend trop, elle casse, mais si on ne la tend pas suffisamment, elle ne produit aucun son. »
Xavier Cornette de Saint Cyr nous rappelle les principes fondamentaux du Bouddhisme et les 8 voies qui permettent aux êtres de sortir de la souffrance, des principes d’une actualité toujours vivante à expérimenter in concreto pour vivre en harmonie avec soi et avec les autres.
« L’objectif de ce livre est tout simplement de vous accompagner pour que votre vie ressemble à une douce mélodie, aussi agréable à jouer qu’à entendre. Que ces quelques pages puissent donc avoir pour vous une belle résonance », invite Pierre Pravedand. Et Mère Teresa de conclure « Ce qui est important, c’est l’intensité d’amour que vous mettez dans le plus petit geste ».
Sur ces bonnes paroles, je ne peux que me sentir bien.
Namasté
(merci Léna de m'avoir conseillé de lire ce bouquin, tout comme pour toi, il va devenir mon livre de chevet)
Bon et puis dans le genre calme et sérénité, j’ho’oponopono-se aussi, une méthode zen made in Hawaï et dans le registre des bonnes résolutions à lister pour la rentrée je m'offre une coach yoga à domicile, car il est grand temps de prendre soin de moi (d'ailleurs je commence illico).
« Petit traité de sagesse bouddhiste », 14,90 €, Éditions Jouvence. En librairie.