Poires au sirop

La meilleure façon de consommer la poire, c’est encore au sirop. Une gourmandise au plaisir durable, simple et économique.
poire
Voici venue la saison de la poire, un fruit délicieux, aussi diététique que savoureux, mais oh combien fragile et éphémère ! Aussi, comme j’en ai marre de jeter la moitié du kilo qui n’a pas tenu le temps d’être consommé, je les achète encore vertes, mais qui fleurent déjà bon, et je les fais au sirop, comme le faisait ma grand-mère et dont on se régalait tout l’hiver. C’est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps. Voici la recette familiale, que je tiens de ma tante Jacqueline, la bonne Tata qui m’avait déjà donné sa recette de cerises à l’eau de vie au début de l’été.

Ma recette de poires au sirop
Ingrédients : 3 kg de poires (soit un bon kilo d’épluchures !) et pour le sirop : de l’eau (de quoi remplir les bocaux), du citron, du sucre en poudre, des bâtons de vanille. Et des bocaux, of course, de récupération ou Le Parfait… Tous deux parfaits !
poire
Préparation : Je prépare d’abord le sirop avec de l’eau de quoi remplir mes bocaux (je les rempli et verse l’eau dans la marmite pour être raccord), ajoute un jus de citron (1, 2, 3 selon la quantité d’eau) jaune ou vert (préférant le citron vert plus acidulé), du sucre en poudre soit l’équivalent d’une cuillère à soupe et demi par bocal, j’égraine de la vanille et mets avec les gousses vidées. Maintenant certaines préfèreront des bâtons de cannelle ou de l’anis aussi, chacune ses goûts !
J’épluche les poires et les coupe en quartiers que je dispose directement dans les bocaux. Puis je verse dessus et à ras bord le sirop en mettant dans chaque bocal un morceau de la vanille au goût raffiné et qui ajoute un brin d’authenticité à mes poires au sirop « maison ».
Je mets ensuite mes bocaux à stériliser, tout simplement dans ma bassine à confitures « maison », je les laisse bouillir 20 minutes, puis je les sors et les renverse côté bouchon jusqu’à complet refroidissement. Puis les stocke. Je peux les garder ainsi jusqu'à 3 ans, mais c'est rare ils sont dévorés bien avant, y en a jamais assez pour régaler la marmaille tout l'hiver en attendant le retour des fruits frais de nos régions.

Variante : Je mixe parfois pommes et poires. De la même façon, je fais également des bocaux de prunes et l’hiver, je fais des bocaux de kumquats, à damner un Saint ! Je les sers en coupelle avec une pointe de chantilly, un vrai dessert !

Bocaux « Le Parfait » : en rayon chez le quincailler comme en grandes surfaces, www.leparfait.fr