Je vois les vivres en rose en agrémentant mes plats de fleurs comestibles. De saison la violette champêtre…
Cela fait maintenant 3 ans que je mets des fleurs au menu histoire de donner à la vie un peu plus de saveurs, de voir « la vie en rose »…
Tout au long des saisons, je guette les fleurs comestibles. En cette saison printanière, je me régale de violettes qui envahissent les zones ombragées de mon jardin.
Éphémères au jardin, ravissantes en boutonnières, les violettes sont délicieuses à l’œil et délicatissimes en bouche dans les salades composées, salades de fruits et glaces, apportant cette touche violette peu commune en cuisine…
Je les collecte et les mets en sachets que je conserve une semaine au frigo, le temps d’en éparpiller un peu partout.
Et pour épater les papilles de sa douce saveur toute l’année durant, je la congèle, seule ou mélangées à de la ciboulette ciselée pour agrémenter mes poireaux vinaigrette, œufs mimosa et diverses salades.
Originale, moi ?
Non, gourmande !
De même, je régale ma famille de fleurs et notamment de beignets de grappes de fleurs de glycine.
J’ai même le culot de recycler mes « mauvaises herbes », voire d’en semer pour avoir le plaisir de les servir à table, hé oui !!!
Bon gare à ne pas m’intoxiquer avec n’importe quelles plantes. Si je deviens addict des fleurs, je peux toujours suivre un atelier plantes comestibles avec l’éthno-botaniste François Couplan. Une bonne idée de stage pour l’été…
80 recettes à base de fleurs
Autre jardinière gastronomique inspirée par les fleurs gourmandes, Pierrette Nardo qui nous a préparé 80 recettes inattendues avec les bleuets, dahlias, capucines et la bourrache du jardin à retrouver dans « Cuisinons les fleurs ».
Pour chacune de ces fleurs, Pierrette dresse une fiche conseil de culture et d’entretien, d’utilisation en cuisine, avec ses propriétés diététiques et gustatives et les façons de les passer à la casserole. Justement…
Y a quoi au menu des réjouissances aujourd’hui ? Alors au choix : gratin aux graines de fleurs d’amarante, poulet lavandine, crème aux mimosas, poire au sirop d’œillets, beurre fleuri de pétales de souci ou de bégonia et glaçons de pétales de rose… C'est fou tout ce que l'on peut faire avec les fleurs !
Si ça ne réveille pas leurs rétines et leurs papilles à toutes mes ouailles !
Et pour ne pas se planter, Pierrette rappelle au passage les « belles empoisonneuses » (les fleurs toxiques) à bannir.
« Cuisinons les fleurs », 17 €, Éditions Terre Vivante. En librairie.Terre Vivante, c’est également un portail de l’écologie pour vivre plus bio : www.terrevivante.org