Déjeuner sain quand on travaille s'avère un véritable challenge… À relever pour garder la forme mais pas les formes !
36 minutes : c’est le temps moyen accordé à la pause-déjeuner. 36 minutes pour faire le plein d’énergie, en préservant mon équilibre alimentaire, et si possible en me faisant plaisir. Pas si facile me direz-vous. Certes !
Pour m’aider, voici le livre « Manger sain au bureau » mitonné avec soin par Aurélie de Varax, consultante en consommation responsable.
Où allez déjeuner ?
Alors il y a bien le sandwich jambon-beurre pris à la boulangerie du coin, le hamburger au fast-food (mais pas tous les jours), le petit traiteur chinois, le sushi-bar (à condition de se limiter à 8 pièces), la pizzeria (en misant sur la bonne garniture) ou le resto de quartier et bien sûr, la cantine de l’entreprise, reste à choisir les « bons » plats, ceux qui font rimer santé et bien-être… Car il ne s’agit pas d’empêcher de manger de l’un ou de l’autre, mais d’apprendre à y faire le « bon » choix parmi les plats proposés afin d’éviter les aliments « trop gras », « trop sucrés », « trop salés », d’éviter le grignotage, de manger équilibré pour bien poursuivre la journée.
Aurélie rappelle également l’importance des boissons, de l’eau notamment, observe que les chaînes de restauration en ont d’ailleurs ajouté à leurs sodas pour les plus addicts des boissons sucrées, nous encourage à consommer équilibré dans les bars à pâtes, les fast-food axés sur la santé et le bio comme Bert’s, Cojean, Jour, Eat Me…
Bon plan, le repas à emporter
Et puis, Aurélie me signale que je peux également préparer mon repas à emporter ou « lunch-box » (terme plus branché que pique-nique), repas-minute que l’on emporte à l’école, la fac, le bureau, dans un « bento ». Au moins, je compose mon menu à mon goût et pour mon bien-être.
Pour ne pas me lasser et risquer de déraper, Aurélie donne des idées de smoothies (boissons dynamisantes), fournisseurs officiels de fruits et légumes, de salades composées alléchantes, de terrines et tartes salées, de tartinables pas gras, de wraps, cela dit les wraps existent en paquet déjà faits !
Mémo du manger sain
Petit rappel pour manger équilibré, le repas doit se composer de six types d’aliments plus la boisson :
• De féculents pour faire le plein d’énergie (pâtes, riz, lentilles…),
• De fruits et légumes qui préviennent de maladies comme le cancer, le diabète, l’obésité, etc, et pour les fibres qui facilitent le transit intestinal,
• De protéines qui construisent et entretiennent nos cellules (viandes, volailles, jambon, poissons, œufs),
• De produits laitiers (yaourt, fromage à tartiner), ou autres aliments comme le tofu, le hoummos, les amandes et noisettes, les choux et le saumon, riches en calcium qui rend nos os et nos dents sains et solides et aident également nos muscles et nos nerfs à fonctionner convenablement.
• D’huile et graisses en doses ajustées (huile d’olive, de colza et de pépin de raisin), fournisseurs d’énergie essentielle, régulateur de la température corporelle, contribuant à la synthèse des hormones et à la fertilité, donnant de l’écat au teint et à la chevelure… mais restons vigilants sur la quantité !
• De sucreries qui font du bien au moral, avec parcimonie. En dessert, privilégier les fruits, compotes et yaourts, et aller mollo sur le chocolat avec le café (un carré c’est bien).
• Enfin, il faut boire, c’est un véritable acte alimentaire essentiel. Notre corps, toutes nos cellules s’en abreuvent et s’en hydratent. De plus, l’eau sert à éliminer les substances toxiques de notre corps, à réguler la température par la transpiration (nécessaire !) et donc à nous donner l’énergie et la pêche à accomplir efforts et labeur.
Mon « fast-food » santé
Dans le style repas santé/plaisir pris sur le pouce, je vous recommande les copines et les copains le petit troquet « Chez Pani’s » dans le 11e parisien, tenu par Pascal, chef ès-énergie de la rédaction. Il nous régale de ses bagels, véritables spa-sandwichs et de ses smoothies du jour. On s'y retrouve également au goûter avec les enfants…