Voici un guide pratique et joli à feuilleter pour savoir comment utiliser les Fleurs de Bach et faire ainsi un pied de nez à tous mes états d'âme, naturellement.
Je vous ai déjà parlé à diverses reprises des vertus des Fleurs de Bach découvertes il y a 75 ans par le Dr Edward Bach qui avait mis au point sa méthode de guérison à partir de 38 fleurs sauvages et après avoir répertorié les sept grandes familles d’états émotionnels : la peur, le doute, le désintérêt, la solitude, l'hypersensibilité, le découragement et l’altruisme exacerbé… selon le principe « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». Très simples et rapides à utiliser, surtout sans danger, les Fleurs de Bach rééquilibrent les émotions à l’origine de nombreux troubles physiques et psychologiques, nous rappelle Anne-Sophie Luguet-Saboulard, journaliste adepte des médecines douces, dans « Se soigner au naturel avec les Fleurs de Bach ».
Suivez le guide !
On n’y pense pas assez mais ces « miraculeuses » Fleurs de Bach sont vraiment parfaites pour vaincre les terreurs nocturnes d’un enfant, apaiser la crise d’adolescence, arrêter de fumer, guérir une phobie, gérer un conflit au bureau, supporter une rupture amoureuse, réguler l’appétit, passer un examen sans trac, booster sa libido, ou tout simplement se détendre… Reste à savoir les utiliser.
Ce petit bouquin pratique est un véritable abécédaire des 38 Fleurs de Bach correspondant aux 38 états d’âme ou portraits psychologiques permettant de faire soi-même son diagnostic émotionnel pour ensuite préparer son élixir « maison ». Ainsi, Anne-Sophie nous donne des recettes d’élixir anti-blues, revitalisant, réconfortant, anti-stress pour gérer le quotidien de toute la famille, signalant au passage les autres solutions naturelles adaptées comme l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie et la nutrition… Bref une petite bible « magique » pour m’aider à transformer les tensions psychologiques de la vie quotidienne en énergie positive pour que puisse dire Je me sens bien !
2 recettes d’élixirs « Terreurs infantiles »
Pour nos enfants qui souffrent de terreurs nocturnes et nos aînés de terreurs scolaires, et qui de fait nous empêche de dormir aussi et nous donnent un teint blafard le matin, Anne-Sophie Luguet-Saboulard préconise ces deux bonnes recettes…
« Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme. » Dr Edward Bach.
• L’élixir rassérénant au Peuplier tremble (Aspen) pour les peurs irraisonnées (angoisse, fantômes, monstres), à la Muscade (Mimulus) pour les peurs connues (obscurité, insectes, vent, orage), à l’Hélianthème (Rock rose) pour l’enfant à cauchemars qui se réveille en hurlant, qui a peur d’être séparé de sa maman, et au noyer (Walnut) pour s’adapter aux changements et apprentissages comme la marche, le mode de garde, l’entrée en maternelle…
• L’élixir rassurant à la Clématite (Clematis) pour augmenter la concentration et l’attention d’un enfant rêveur en classe, au Mélèze (Larch) pour la peur de l’échec en cas de contrôle ou de récitation, et à la Muscade (Mimulus) pour l’enfant angoissé ou timide qui a peur d’aller à l’école.
> À voir la vidéo sur les 38 fleurs répertoriées par le Dr Bach et expliquées par Gérard Wolf de Fleurs Essences et Harmonie : http://www.youtube.com/watch?v=2cY7ghdpWqg
Pratiques, les 17 combinaisons de plantes prêtes-à-l’emploi
Maintenant savoir faire sa tambouille bien-être à partir des 38 élixirs de Bach n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi Gérard Wolf, expert reconnu, passionné des Fleurs de Bach, président de Fleurs Essences et Harmonie, président de l’association des Fleurs de Bach et co-président de la Guilde des Fleurs de Bach et co-président de la FIDELF (Fédération des Importateurs, Distributeurs et Fabricants d’Élixirs Floraux) a mis au point 17 compositions prêtes à être utiliser en cas de coup dur comme en traitement plus longue durée. Des élixirs dont je vous parle au fil des semaines depuis que je les ai découverts il y a 2 ans.
Personnellement, je me réjouis de leur rapide efficacité pour 100 % de naturel et zéro produit toxique dans mon corps à devoir éliminer, j’en suis même étonnée.
Aussi, je ne comprends pas bien cet acharnement des politiques et grands groupes pharmaceutiques à nous empêcher de nous soigner naturellement, ce qui en plus de faire du bien à l’Homme et à la planète ferait grand bien à la Sécurité sociale, mais fichue guerre économique oblige encore !
Mes remèdes
testés et approuvés au quotidien
Donc je me sens bien car je me soigne au maximum naturellement. Ainsi, je dégaine mes Fleurs de Bach (quand ce n’est pas mes granules d’homéopathie ou mes huiles essentielles), lorsque :
• J’ai un pic de stress, un choc émotionnel ou une contrariété boulot (comme récemment le décès subit d'un ami). Là, je dégaine mon spray « Urgences » que j’ai toujours dans mon sac à main, le fameux remède « Rescue » du Dr Bach, unique combinaison de 7 fleurs qu’il avait mis au point pour calmer et aider à trouver un rapide réconfort.
Ensuite, pour palier les petits maux quotidiens, je pioche parmi les 17 combinaisons aux Fleurs de Bach mises au point par Gérard Wolf de Fleurs Essences et Harmonie.
• Je suis exténuée et manque d’énergie à l’orée de l’automne et comme au cœur de l’hiver. De même, à chaque rentrée, je me fais ma petite cure énergie avec 7 Fleurs de Bach : le Charme, starter d’énergie fournisseur ès-vitalité, l’Ajonc qui redonne l’espoir perdu pour se remettre au boulot, le Marronnier blanc pour calmer le mental agité qui tourne en rond, retrouver ma clarté d’esprit et ma pertinence ; la Centaurée pour renforcer mon caractère et me donner une force positive ; l’Olivier pour la régénérescence ; le Mélèze pour la confiance et l’esprit d’entreprendre, ainsi que la Moutarde pour positiver et retrouver la joie de vivre.
• J’ai du mal à m’endormir et que je gamberge, je prends le remède « Sommeil » pour atténuer mon manège mental nocturne.
• J’ai mes règles, alors là terminées les douleurs qui me cassent le dos et donnent des humeurs de lionne depuis que j’ai découvert le remède «Femme» que j’associe au remède « Urgences » quand je suis très fatiguée.
• Et si je souffre de lassitude, de peur sexuelle et de désintérêts passagers, j'absorbe l’« Élixir de Bach Libido », un savant mélange de Charme, Églantine, Gentiane, Impatiente, Mélèze, Pin et Pommier sauvage, issus de l’Agriculture biologique qui favorise le désir et le retour à la sensualité.
• Ah et je soigne également mon chien et mon chat aux Fleurs de Bach…
> À voir la vidéo sur les 17 remèdes aux Fleurs de Bach : http://www.youtube.com/watch?v=0QIw36D1fy0
Bon attention, toutes les Fleurs de Bach vendues dans le commerce ne sont pas efficaces car ne sont pas 100 % naturelles. Privilégier les élixirs floraux artisanaux en garantit la naturalité. Les laboratoires qui les vendent à grande échelle dans le monde utilisent des fleurs de synthèse et de l'éthanol donc pas la peine de s’attendre à ce que ce soit hyper efficace. Lire la vérité sur les Fleurs de Bach.
Alors, les Fleurs de Bach Bio, la médecine douce et zen de ce 3e millénaire ? Certainement. Entre autres…
• À lire : « Se soigner au naturel avec les Fleurs de Bach », 5,90 €, Leduc.s Éditions. En librairie. Voir le blog de l’éditeur : www.leduc-s.com• Pour tout savoir des Fleurs de Bach, choisir son élixir, voir le site : www.lesfleursdebach.com
Boutiques :
Fleurs Essences et Harmonie : 53, rue des Batignolles, Paris 17e. Tél. : 01 40 54 67 92.
Fleurs Essences et Harmonie : 75 bis Av. de Wagram, Paris 17e. Tél. : 01 48 88 95 05.
Les Fleurs de Bach : 11 Bd Port Royal, Paris 13e. Tél. : 01 47 07 38 88.