Même les hôtels de luxe ont la fibre « verte » ! Saluons l’exemple de l’Hôtel de Crillon qui vient de décrocher la certification Green Globe…
Ce n'est pas parce que l'on vit dans le luxe, qu'on n'est pas respectueux de sa planète ! La preuve… Déjà engagé dans une démarche éco-responsable, l’Hôtel de Crillon s’est vu décerner ce 7 décembre la
certification Green Globe, un programme international d’évaluation et de certification auquel concourent tous les établissements du groupe Concorde.
Kesako Green Globe ?
Il s’agit d’un label américain qui définit 350 critères relatifs aux principes du développement durable. Il permet aux établissements hôteliers de certifier leurs performances environnementales et sociales liées à la
consommation d’eau et d’énergie, l’émission des gaz à effet de serre, ou encore de veiller au soutien de la communauté locale.
L’Hôtel de Crillon est engagé déjà depuis le 1er juin 2010 dans la démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise proactive, et manifeste avec ferveur sa fibre verte assortie d’une politique dynamique en faveur de l’environnement. « Notre objectif n°1 est de proposer à nos hôtes un très haut niveau de services, digne d’un hôtel cinq étoiles. La certification Green Globe nous donne ainsi un cadre pour uniformiser nos actions, dans tous les secteurs, et nous offre l’opportunité de motiver nos collaborateurs en respectant leur évolution de carrière », explique Laëtitia Demante, Directrice Qualité et Développement Durable de l’Hôtel de Crillon, chargée de mettre en place en interne une démarche d’excellence et de « coller » au mieux aux besoins de la clientèle.
Concrètement
Désormais, les hôtes se voient remettre un livret avec des suggestions de promenades éco-labellisées, en Île-de-France, ainsi qu’une liste de restaurants biologiques de la région. L’Hôtel de Crillon s’engage
également à utiliser systématiquement du papier recyclé, à privilégier la relation avec les producteurs locaux, ou encore à ne distribuer, dans sa boutique, que des produits issus de l’artisanat et du savoir-faire français.
Outre les dons quotidiens au Foyer de la Madeleine (pain et viennoiseries…), l’établissement mène une politique active en faveur de la communauté locale.
Pour préserver ce fameux label Green Globe, l’hôtel sera audité, sur place, tous les deux ans, et tenu d’améliorer de cinq points sa performance. Un vrai pari pour l’avenir… et celui de la planète !