Je fabrique mon eau florale avec les fleurs et herbes aromatiques du jardin, qui me sert tant à me débarbouiller qu’à me désaltérer.
L’été, j’adore « bricoler », créer de mes mains, tant mes confitures et bocaux « maison »que mes produits ménagers et mes cosmétiques « maison », en prévision de l’hiver. Je suis une véritable petite fourmi –prêteuse- car j’adore partager, échanger mes fabrications « maison » avec mes copines.
L’eau florale, obtenue par distillation des pétales de fleurs, est un soin de beauté tout simple et oh combien vertueux. Je l’utilise matin et soir pour réveiller ma peau et mes sens, nettoyer et purifier mon épiderme en douceur. Je m'en sers également pour parfumer délicatement boissons et desserts.
5 eaux florales pour mon visage
L’eau de rose hydrate, adoucit et purifie toutes les peau. De même, elle parfume agréablement mon eau de boisson, en été.
L’eau de bleuet, émolliente et rafraîchissante, apaise mes yeux fatigués et éclaire mon teint brouillé.
L’eau de menthe, astringente et tonifiante, redonne de l’éclat à mon teint terne et fatigué. L’odeur est plus « virile », parfaite pour Jules, qui la boit également goulument.
L’eau de lavande, stimulante et cicatrisante, purifie et rééquilibre les peaux grasses.
L’eau de fleur d’oranger calmante et adoucissante, apaise les peaux fragiles et parfume mes crèmes dessert.
1 eau florale pour mon cuir chevelu
L’eau de sauge, cette plante aromatique qui envahit mon jardin et dont je ne sais que faire la saison des barbecues passée, va finir en bouteille. Purifiante et régulatrice, l’eau de sauge nettoie le cuir chevelu et ralentit la chute des cheveux. Une eau florale parfaite pour nous deux, Jules !
Ma recette d’eau florale « maison » aux roses du jardin
Certes, je la trouve en magasins bio, pharmacie et parapharmacie pour une poignée d’euros, mais je trouve ça plus satisfaisant de la fabriquer moi-même « à l’ancienne » comme le faisait ma grand-mère, qui m’a légué tous ses bons plans de bonne-femme.
Ingrédients : De l’eau et une poignée de pétale de roses odorantes.
> Ustensiles : Une carafe pour faire la mixture, un entonnoir, un filtre pour la passer, et un flacon (une fillette) pour la conserver.
> Préparation : Je fais bouillir un quart de litre d’eau à la bouilloire ou casserole. Puis j’y mélange les pétales de rose, laisse infuser 30 minutes et filtre tout en versant dans le flacon que je ferme hermétiquement et conserve au réfrigérateur un mois, au-delà elle perd de ses vertus.
J’en fabrique au fil des floraisons, du printemps à l’automne.