Ce n’est pas qu’une tendance, mais une collection écoresponsable à l’esprit durable que lance la marque de prêt-à-porter H&M.
Chez H&M, le développement durable n’est pas juste une tendance, c’est un engagement à long terme. Le 14 avril 2011 (je note dans mon agenda), sera lancée la collection « Conscious », nouvelle ligne éco-responsable de H&M pour la femme, l’homme et l’enfant, réalisés dans des matières plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Et ce qu’il y a de bien avec H&M, c’est que mes envies sont tout aussi respectées que mon porte-monnaie.
Une mode plus respectueuse
« En plus du coton biologique, (cultivé sans utilisation de substances chimiques nocives), il y a maintenant beaucoup d’autres alternatives comme le lin biologique, le polyester recyclé (fabriqué à partir de bouteilles PET ou de chutes de tissus), le Tencel (matière semblable à la soie, renouvelable, faite de fibre de bois, produite avec un minimum d’impact environnemental). Les possibilités sont nombreuses pour créer tout un concept mode à base de matières plus éco-responsables. En créant régulièrement de nouvelles collections Conscious, nous montrerons, de différentes façons, tout ce que l’on peut faire avec des textiles plus durables », explique Ann-Sofie Johansson, Responsable du Design chez H&M.
Une mode simple et chic
« La grande tendance du printemps est le blanc, dans toutes ses nuances et c’est aussi le coloris idéal pour cette collection. Le blanc apporte une note romantique, surtout avec la dentelle et la broderie anglaise. C’est le coloris de base d’un style sport et décontracté et d’une mode masculine chic et bc-bg. »
Les designers de H&M se sont laissés inspirer par l’une des grandes couleurs du printemps : le blanc, décliné dans toutes ses nuances. Un look minimaliste et chic complété par de la dentelle romantique, de la broderie anglaise, des volants et des effets drapés.
Pour nous les femmes, un style romantique très 70’s, avec un mélange de dentelles, de crochet et de broderies anglaises (décidément c’est le grand retour du crochet !). Pour nos Jules, la collection « Conscious » propose des essentiels très actuels, du printemps à l’été.
Les vêtements femmes revendiquent un romantisme réactualisé. Les blouses, tuniques et t-shirts à broderie anglaise sont des pièces essentielles. Une robe volantée pour le jour et une autre drapée, façon déesse grecque pour le soir. On aime également, la longue jupe fluide et les shorts coupés. La collection propose aussi la parfaite veste blanche, portée avec un pantalon à plis pour un look plus minimaliste. La broderie anglaise et la lingerie en dentelle sont elles aussi emblématiques de cette collection.
Les vêtements hommes ont une tonalité classique : veste blanche à deux boutons, chemises sans col et t-shirts à patte boutonnée. De même, des t-shirts à motifs imprimés ou rayures, avec un débardeur à porter dessous. Côté pantalons, les hommes se voient proposer à la fois des jeans cinq poches et des modèles plus habillés, autorisant toutes les variations.
Et il y a même une collection enfants pour ressembler à « une famille formidable », vraiment formidable si les enfants arrivent à conserver leurs vêtements blancs propres ! Cela dit, j’aime la robe volantée (9,95 €), les tops (à partir de 7,95 €), jupes volantées en polyester recyclé (14,95 €) et tee-shirts froufrou (9,95 €), à coordonner avec un jeans ou un legging… Parfait pour les cérémonies à venir !
Une mode very tendance
Pour lancer cette ligne en magasin, une campagne photographiée par Sölve Sundsbo met en scène le beau Abbey Lee et la gracieuse Natasha Poly, aux côtés de Clément Chabernaud et Ben Hill, habillés des vêtements clés de cette collection entièrement blanche.
La collection Conscious sera une ligne récurrente chez H&M, proposée à différentes périodes, sous différentes formes. Celle de ce printemps fait suite à la collection Garden de l’année dernière, très appréciée, elle aussi réalisée dans des matières plus éco-responsables.
Une mode consciente sous toutes les coutures
Éthique aussi. La collection « Conscious », comprend également un sac de shopping en coton bio, vendu au profit de All for Children, un projet mené par H&M en collaboration avec l’Unicef, visant à faire respecter le droit des enfants dans les régions productrices de coton en Inde.
Et symbole de paix ! Ce printemps, H&M introduit dans son département Divided un symbole de paix au fort impact, le révolver noué, afin de soutenir la « Non violence project foundation ». Conçue à l’origine par l’artiste Carl Fredrik Reuterswärd en réaction à la mort de John Lennon, le révolver noué est depuis devenu un symbole international de non-violence. Il est la pierre angulaire de « Knot Violence », une collection de t-shirts et d’accessoires pour garçons et filles, majoritairement fabriquée en coton biologique, avec des slogans et des graphiques prônant la non-violence. 10 % des ventes réalisées sur la collection « Knot Violence » seront reversés à la « Non violence project foundation » en soutien au message de non-violence.
Bon ben autorisation d’aller claquer quelques sous… « Si c’est pour une œuvre ! »
Collection Conscious : en vente dans les magasins H&M à partir du 14 avril.Plus d'informations sur H&M : www.hm.com