1 Internaute sur 3 est prêt à payer plus cher un produit « Made in France ».
Les candidats à la présidentielle se sont emparés du « Made in France » pour faire campagne. Il serait temps ! Et du côté du secteur du e-commerce, qui tire on épingle du jeu en 2011 avec une hausse de fréquentation de + 22 % selon les récents chiffres de la FEVAD, on s’interroge activement. « La mise en place d’un label « Made in France »
serait une bonne chose pour valoriser notre savoir-faire, nos régions et nos entreprises. » observe Jean-Christophe Janicot, fondateur du site touslesprix.com, qui est prêt à jouer la transparence sur ce sujet. « Mais, il faudra sans doute préciser de nombreux éléments à travers l’élaboration de celui-ci (provenance des matières premières, des composants…), pour que le « Produire Français » ne devienne pas un prétexte systématique à l’augmentation des prix », précise-t-il. Et de renchérir, « Les Internautes peuvent-ils faire la différence pour la promotion du « Made in France » ? »… Enquête !
Ce que pensent les Internautes du « Made in France » ? »…
Le pionnier de la comparaison de prix, Touslesprix.com, a souhaité faire le point avec les Internautes sur leurs motivations et leurs attentes réelles sur le sujet. Réponses…
> La valorisation du Made in France
95 % des Internautes se disent favorables à un label « Made in France » et 57 % d’entre eux considèrent que la valorisation du Made in France aurait dû être mise en place depuis bien longtemps. À ce titre, 26 % se disent prêts à modifier leurs comportements d’achat, surtout si un label
La mise en place d’un label « Made in France » serait une bonne chose pour valoriser notre savoir-faire, nos régions et nos entreprises.
permet de distinguer rapidement les produits Made in France. D’ailleurs, 84% d’entre eux plébiscitent la création d’un nouveau critère de tri sur les comparateurs de prix, pour s’assurer de l’origine des produits.
> L’assurance d’un produit de bonne qualité
Pour la grande majorité des visiteurs du site Touslesprix.com (73 %) le Made in France garantit un produit de meilleure qualité, pour laquelle seulement 34% des sondés se déclarent prêts, sans condition, à payer plus cher. Plus pragmatiques, 53 % préfèrent dépenser plus si le produit le nécessite.Parmi les raisons qui les incitent à encourager la production française, les Internautes sont partagés entre le maintien d’un savoir-faire (à 47 %) et le geste civique (à 45 %).
> Quels types de produits concernés par le « Made in France » ?
Les Internautes sensibilisés aux problématiques du « produire français » souhaiteraient en priorité acheter des biens d’électroménager (38 %), devant la mode (21 %) notamment grâce aux achats réalisés par les femmes (29 %), et l’automobile (18 %) boostée par les hommes (24 %).
Bref, en consommant au maximum du « Made in France », on se sentirait beaucoup mieux.
Source : Touslesprix.com, comparateur de prix sur Internet, 13 février 2012.