10 cures enfants & ados

Pour prévenir plutôt qu’avoir à guérir en urgence les maux qui perturbent la vie –scolaire- de nos enfants. 10 pistes à suivre…

thalasso enfant
Aux Grands Thermes de la Bourboule

Les cures thermales ne sont pas réservées qu’aux adultes.
Chaque année 140 000 enfants sont accueillis dans des stations thermales pour soigner des maladies respiratoires, affections dermatologiques, troubles du développement, énurésie ou surcharge pondérale. Une méthode douce et naturelle pour soigner de façon durable certaines maladies.
Reste à trouver celle qui va lui convenir, pour cela direction le salon Les Thermalies, qui se tient au Carrousel du Louvre, du 19 au 22 janvier 2012, révélateur des tendances en matière de santé et de bien-être.

5 CURES ENFANTS DÈS 3 ANS
> Obésité infantile. En France, l’obésité infantile touche environ 1 enfant sur 6. Les Thermes de Brides-les-Bains proposent des cures d’amaigrissement basées sur un protocole pointu et des équipes à l’écoute des jeunes patients. Pour combattre les kilos en trop, le centre accueille les enfants, dès l’âge de 8 ans, pour des cures de 3 semaines,

thalasso enfant
Aux Thermes de Brides-les-Bains

un vrai plan d’attaque avec initiation à la diététique et activités physiques qui s’ajoutent aux soins thermaux, complété par un entretien et un suivi post-cure avec une diététicienne (www.thermes-brideslesbains.fr).

> Problèmes ORL. Les Thermes de Cauterets spécialisés dans les cures ORL et voies respiratoires accueillent les petits curistes dès l’âge de 3 ans, dans un espace aménagé pour eux avec des équipements adaptés (www.thermesdecauterets.com).

> Affections chroniques et allergiques. Asthme d’origine allergique, bronchites chroniques, trachéites à répétition… sous l’effet de la pollution et de l’environnement allergène, les pathologies des voies respiratoires deviennent récurrentes et affectent plus particulièrement les jeunes. Située au cœur des Pyrénées, la Station Thermale d’Argelès–Gazost bénéficie d’eaux chlorosulfurées sodiques, idéales pour traiter les affections chroniques et récidivantes d’origine infectieuse ou allergique (www.france-thermale.org).

thalasso enfant
À la Station Thermale d’Argelès–Gazost

> ORL et voies respiratoires. De même, les Thermes de Luchon, grâce à leur eau thermale à forte teneur en souffre qui allie des vertus cicatrisantes à une action anti-infectieuse appropriées aux soins ORL-Voies Respiratoires, proposent la « Cure junior » aux enfants de 0 à 16 ans, d’une durée de 6 à 10 jours avec 6 soins par jour, moins contraignante que les cures de 3 semaines (www.thermes-luchon.fr).

> Maladies de peau. En Auvergne, les Grandes Thermes de la Bourboule soignent la dermatite atopique du nourrisson, l’eczéma de l’enfant, le syndrome dermo-respiratoire (association asthme et eczéma) et le psoriasis. Le traitement thermal de ces pathologies utilise principalement la douche filiforme qui permet de décaper les lésions, de masser le derme en profondeur et grâce aux bains de calmer les démangeaisons (www.auvergne-thermale.com/Bourboule).

5 CURES POUR LES ADOS
Avec la pression des études, les rondeurs à éliminer et le manque de temps pour les activités sportives, la cure de thalassothérapie est l’une des solutions pour pallier ces problèmes.

> Relax Max ! Le Miramar Crouesty propose une cure de 5 jours avec 10 soins pour leur apprendre à se relaxer et découvrir tout en douceur la thalassothérapie et les massages (www.miramarcrouesty.com).

> Zen. Bien vue la « Junior day » au Centre Alliance Pornic Thalasso & Spa afin de faire découvrir aux 15-18 ans les bienfaits de la thalassothérapie (www.thalasseo.com/Alliance-Pornic).

thalasso ado
Au Centre Alliance Pornic Thalasso & Spa

> Anti-stress. Une journée   Pass Ado » au Relais Thalasso Ile de Ré pour aider les ados à mieux gérer leurs périodes de stress : oral, D.S.T., Bac, soutenance de thèse… (www.thalasseo.com/Ile-de-re).

> Surpoids. Les Thermes Marins de Saint-Malo proposent une cure de 5 jours de soins thalasso et d’activités physiques, spécialement dédiée aux adolescents qui souffrent de problèmes de surpoids (www.thalassotherapie.com).

> Mère et fille. Pas mal encore le week-end cocooning « Mère/Fille » au centre Thalasso Atlanthal à Biarritz, prodiguant des soins orientaux pour maman et une introduction à l’esthétique et à la féminité pour la jeune fille de 13-18 ans (thalasseo.com/Les-Terrasses-Atlanthal).

LIRE également 10 cures bien-être et beauté pour moi

Plus d'infos sur Les Thermalies : Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er. Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h, www.thermalies.com