La belle idée toute légère pour se faire coquette en aidant des femmes artisanes du monde à se sentir bien, elles aussi…
C’est exactement ce qu’il nous faut pour cet été, des bijoux en textile, on ne peut plus raffinés, féminins et tellement légers (qui ne me flinguent pas les cervicales) à emporter partout en week-end et en vacances.
Rien a voir avec la versatilité de la mode, les bijoux de dentelle Oya relèvent d’un art traditionnel très minutieux, hérité des Routes de la Soie, que les femmes d’Anatolie pratiquent encore aujourd’hui à l’aiguille, de façon créative et selon une démarche équitable, chère à Karawan Authentic.
Créée en 2004, cette très jolie marque est l’aboutissement de 15 années de voyages et de rencontres, de Christine Delpal, ethnologue et de Marc Carbonare, photographe. Tous deux sensibles aux arts de vivre de l’Orient et désireux d’aider les femmes artisanes, ils ont initié et accompagnent des filières agricoles ou artisanales dans une démarche créative d’économie solidaire en Syrie, au Maroc, en Turquie, au Népal en Inde et au Vietnam.
Tout ce qu’ils en rapportent est joli, pas folklorique, car redesigné par
Christine pour nous séduire : des savons d’Alep en pochon de coton bio et des savons ayurvédiques éco-emballés dans une coque végétale faite de feuille de bananier, des pochettes de toilette en fibre végétale d’ortie, des coussins en patchwork de soie et brocard, de beaux pashminas en 100 % cashmere, des parures de cheveux en corne, des pots en pneu recyclé, des tabourets bobine en bambou et papier biscuit, des vide-poches en feutre de laine, des housses et cartables d’ordinateur en feutre de laine et cuir…
C’est beau, original et simple, un vrai bonheur !
Une chouette idée de cadeau pour notre fête, anniversaire, mariage ou juste pour nous dire que vous nous aimez, les Jules !
Karawan Authentic : En vente dans 500 magasins en France, et chez Nature & Découvertes, Botanic, Altermundi, Biocoop. Voir le catalogue en ligne : www.karawan.fr