Le premier site auto pour la gent féminine, représente mine de rien quelque 15 millions de conductrices !
Jusqu’à présent l’automobile était un secteur masculin, point barre… Pourtant l’automobile au féminin est un segment de croissance, car nous sommes tout de même 15 millions de conductrices en France ! Et si on ne s’intéresse pas à la « bagnole » qui fait vroomvroom, on est en
revanche très attirée par ce nouveau moyen de transport fonctionnel, économique et à caractère environnemental, si possible design, on ne se refait pas. On est quelque 45 % de femmes à choisir notre voiture seule et en sachant très bien ce que l’on veut pour 60 % d’entre nous. Maintenant, pas facile de trouver l’information automobile synthétisée dans notre jargon de filles.
Mon mag auto en ligne
Il nous manquait un magazine auto typiquement féminin, le voici enfin : Voituresaufeminin.fr. Bon c’est un homme, Armand Malka, qui a fondé le site, car justement au départ nous les femmes on ne s’intéressait pas des masses à la presse auto. Un homme donc, qui au moins s’y connaît rayon automobile, mais ne travaille qu’avec des femmes, depuis Dorothée la webmaster, à Guylaine socio-ethnologue qui publie des articles de fond dans le blog, tout comme Charlotte de Silguy de l’Avere France qui intervient dans les colonnes. LIRE l’article Féminine la voiture électrique ?
> Des infos traitées en mode féminin. Dans Voituresaufeminin.fr, on trouve de l’actualité, des essais, deux fois par an le Top 20 des voitures pour femmes « les mamans aiment bien », des petites annonces pour vendre ou trouver sa Simone, des conseils pratiques et plein de bons plans avec la possibilité de réserver un essai auto, de se faire faire des plaques minéralogiques moins chères, de récupérer ses points perdus, de louer une voiture pour le week-end. Comme on n’est pas des pros des bolides, il y a même une rubrique « Pneus » pour savoir précisément quoi mettre sur sa voiture !
> Traité comme un véritable magazine, Voituresauféminin.fr nous livre des articles comme : « les différences culturelles au volant dans les pays voisins », « un love parking à Naples », « le premier sac poubelle
pour auto », « la semaine de la courtoise au volant » ou encore « où sont les femmes dans l’industrie automobile ? »…
Autant le dire c’est « un pavé dans le monde automobile tellement masculin ! » que les fabricants automobiles ont initié…
Tendance auto
Vers une féminisation
« Il n’y a qu’à voir du côté des fabricants automobiles qui investissent sérieusement dans le féminin », observe Armand Malka. Ils recherchent des designers femme, engagent des vendeuses, PSA par exemple a pour objectif d’avoir 25 % de femmes dans son personnel et d’équilibrer la présence homme-femme dans ses concessions. En effet, c’est souvent la femme qui est prescripteur. De son côté, Citroën qui
féminise ses gammes, en réponse aux 15 millions de conductrices et 4 millions de femmes seules dans leur voiture en France, vient de lancer le petit modèle urbain 100 % électrique C-Zero, on ne peut plus féminin. D’une part pour son côté écologique et silencieux, mais surtout pour son aspect plaisir de conduite, douce et efficace, qui a de la reprise, comme moi qui n’ai pas de temps à perdre. J'ai testé la C-Zéro et découvert que la conduite énergique peut être ludique voire zen. LIRE l’article Test à paraître demain…