Sommes nous préoccupés par notre Santé ? Bonne question qui n'intéresse pas tout le monde !
73 % des femmes se déclarent préoccupées par leur santé, contre 64 % des hommes, selon un sondage Groupe Pasteur Mutualité. La santé constitue une préoccupation forte pour une majorité de Français : 7 Français sur 10 y sont attentifs et près d’un quart d’entre eux se disent même très préoccupés par leur santé. Ils sont seulement 12% à ne pas l’être du tout.
Bien qu’en net recul dans l’imaginaire collectif, l’image traditionnelle de « l’homme fort » encouragerait toujours ainsi une partie de la population masculine à se montrer plus détachée ou négligente que les femmes en matière de santé. Sensibilisées dès la puberté à la nécessité de consulter un médecin, les femmes seraient, quant à elles, naturellement plus attentives que les hommes à l’entretien de leur corps et de leur santé.
Très préoccupées par leur santé, les femmes sont donc logiquement attentives aux politiques de santé publique : 89 % d’entre elles se
Les femmes sont plus attentives
que les hommes à l’entretien
de leur corps et de leur santé
sentent suffisamment sensibilisées par les campagnes de prévention santé (dépistage du cancer du sein, vaccin papillomavirus, lutte contre le tabagisme, interdiction de la consommation d’alcool par les femmes enceintes…). Les femmes cadres (96 %), et celles âgées de 50 à 64 ans (94 %) se déclarent les plus sensibilisées.
À l’inverse, les jeunes femmes se jugent encore insuffisamment sensibilisées : 16 % des 18‐24 ans et 15 % des 25‐34 ans s’estiment ainsi peu réceptives aux campagnes menées. Outre un sentiment « d’invincibilité » à cet âge, ces chiffres peuvent s’expliquer par une plus grande distance de ces générations avec les médias traditionnels (presse, affichage…). Ils démontrent également que les institutions à l’origine de ces campagnes doivent renforcer leurs actions et investir des canaux de communication adaptés au profil des générations les plus jeunes.
Résolution N°1 en 2013 : Arrêter de fumer… Vive le vapotage !
Source : Groupe Pasteur Mutualité et l’institut ViaVoice, mai 2012.