Le cyclisme a le vent en poupe.
L’étude SportsDNA couvrant 21 pays commandée par Repucom confirme que l’intérêt pour le cyclisme mondial a progressé de 7 % entre mai et novembre 2012. 45 % de la population mondiale déclare de l’intérêt pour le cyclisme sous toutes ses formes, 20 % se considèrent comme des inconditionnels, et 11 % se disent fans du Tour de France.
« Le cyclisme professionnel est l’un des seuls sports qui atteint le grand public dans presque tous les principaux marchés mondiaux et pour les sponsors, c’est encore un des rares sports majeurs qui est retransmis presque exclusivement sur les chaînes hertziennes » explique Jérôme Bouchat, directeur adjoint chez REPUCOM France.
Alimenté par le succès du vainqueur sortant du Tour de France, Bradley Wiggins, et celui du héros des Jeux Olympiques, Chris Hoy, l’intérêt général pour le sport au Royaume-Uni a augmenté de 26 % depuis 2007. Pendant ce temps, en France, maison-mère du Tour, l’intérêt pour le cyclisme est en hausse de 12 % depuis son niveau le plus bas en 2009.
Le Tour de France véhicule de vraies valeurs, à savoir : compétitivité, excitation, courage, en dépit des affaires de dopage. D’ailleurs, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France tient à ce que l’on arrête de critiquer le cyclisme qui compte dans ses rangs de véritables sportifs, rappelons-le !
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