Génération oblige, le tricot fait son buzz…
Il est bien loin de tricot de Mamie ! Depuis que l’amie Soso l’a érigé en art, le « street tricot », que d’autres en ont fait un sport d’aiguilles « le speed knitting », le tricot fait de plus en plus d’adeptes, des femmes et des hommes aussi ! Cette année il défraye littéralement la chronique puisque qu’il a maille à partir avec l’actualité…
Depuis quelques mois, le « Délit Maille », journal drôlement tricoté de la vie politique et des people fait le buzz sur la toile. Né en mai 2011 à l’occasion de l’affaire DSK, le « Délit Maille tricote tes news », de Kadhafi au Pussy Riot en passant par Bruce Springsteen, Raphael Nadal, Nicolas Sarkozy et Tim Burton… Ils sont déjà plus de 200 à s’être fait tricoter (ça change des people en cire du Musée Grévin)… À découvrir au Salon International de l’Aiguille en Fête qui se tient à Paris Porte de Versailles du 14 au 17 février 2013.
À voir également au salon : une exposition dédiée aux laines d’Europe, l’étonnant travail des brodeuses Hazara de l’Ouest de l’Afghanistan, les créations de perles de verre de Diana Brennan et les broderies à fleur de peau de James Hunting, sans oublier le fameux Championnat de France de Vitesse de Tricot, le speed knitting qui se tient pendant 4 jours sur le ring où s’affrontent quelques 200 paires d’aiguilles. Le but étant de tricoter le plus de points « mousse » sur des rangs de 60 mailles montées avec des aiguilles n°4 en 3 minutes top chrono, le record à battre étant de 242 mailles tricotées.
> BON PLAN Bien-être, Psycho : Rappelons que le tricot a des vertus thérapeutiques : il nécessite une telle concentration qu’il fait oublier les soucis, calme et déstresse, et puis quelle gratification l’ouvrage terminé ! Ce n’est donc plus l’apanage de nos grands-mères, des nanas hyper branchées comme Cameron Diaz et Uma Thurman s’y adonnent… Pourquoi pas moi !
Salon International l'Aiguille en Fête : www.aiguille-en-fete.com