Le bien-être se généralise en France et devient une règle d’or pour se sentir bien…
Ça y est, le bien-être est entré dans nos mœurs, « pour les Français, le bien-être est quelque chose de durable et dont ils sont acteurs » révèle le 1er baromètre du Bien-être durable®… et ils en redemandent !
Le bien-être est perçu comme quelque chose qui dure dans le temps et qui se construit par soi-même. Si la « bonne santé » est désignée comme le premier facteur de bien-être durable, l’harmonie avec les autres apparaît également comme déterminante. Être en bonne santé, bien dormir, passer du temps en famille et avec les amis, échanger et avoir un travail et/ou une vie sociale, tels sont les principaux ferments du Bien-être durable®.
Le top3 des secteurs contributeurs au bien-être : Alimentation, technologie, cosmétique.
52 % des Français considèrent que les marques ont un rôle à jouer en matière de bien-être. LIRE Le chiffre 52 %…
En effet, l’attitude des marques est aujourd’hui sévèrement jugée. Ainsi il ne suffit plus aux clients de savoir que les salariés sont bien traités, il leur faut un produit fiable d’un bon rapport qualité/prix et qu’elles portent attention à leur écosystème. Or, si 61 % des Français considèrent qu'elles choient de plus en plus leurs clients, seuls 31 % estiment qu'elles le font pour leurs salariés, 57 % dénoncent une dégradation de cette prise en compte en 20 ans, et 42 % pensent que ce sera pire encore dans 20 ans…
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et matures, leurs attentes se sophistiquent : 8 Français sur 10 considèrent que l’impact de l’usage des produits et marques sur la santé et le bien-être des consommateurs est un critère incontournable dans l'appréciation de l’image d’une marque. 6 Français sur 10 se renseignent sur la provenance des produits, et près de 4 sur 10 lisent les informations sur leur composition.
« On le voit bien, les règles du jeu changent », conclue Sandrine Raffin, Présidente- fondatrice de Link Up à l'origine du 1er baromètre du Bien-être durable®. « Les consommateurs réclament une relation nouvelle avec les marques et les entreprises, plus horizontale, plus directe, plus riche de sens ! » Wait & see…