Méduses en vue, je protège toute ma famille, car ça fait très mal !
Il y a des années à méduses, des courants qui les apportent, quand elles sont grosses, on les voit ça va on fait avec, mais quand il s’agit de filaments quasi invisibles, ça surprend méchamment. J’ai testé pour voir, ma fille aussi, je m’en serai bien passée, maintenant on se barde de protection rapprochée.
Kesako la piqûre de méduse ?
La méduse possède des milliers de cellules venimeuses dotées de récepteurs qui captent les messages chimiques émis par ma peau. A mon approche, ses tentacules entrent en contact ma peau et clac elle m’envoie ses crochets venimeux qui me piquent, me brûlent ardemment. Ma journée est gâchée car c’est douloureux et ma peau s’en souvient longtemps.
Indispensable la protection solaire anti méduse
Vive la nouvelle marque en France de protections solaires Ecran des Laboratoires Genesse, distribuée en grandes surfaces, dores et déjà N°1 en Espagne sur les soins après-soleil et N°2 sur les soins solaire, pays où la méduse est reine, donc on s’y connaît !
> En rayon, deux hautes protections solaires anti-méduses aux vertus répulsives et anti-urtiquantes, résistant à l’eau et au sable, à indice de protection 30 pour adultes et 50 pour les enfants, sans paraben ni colorant, à la texture non grasse, donc même Jules aime !
Ça marche comment ? Cette crème m’enveloppe de silicone qui me rend transparente aux yeux de la méduse, ajouté à cela quelques molécules et protéines imitant et inhibant les cellules réceptrices de la méduse, ainsi que des minéraux réduisant la force d’éjection de ses crochets venimeux et elle confond ma peau avec une de ses copines. Bref, elle ne me harponne pas ni ne vient se coller à moi, ouf je suis sauvée !
Deux autres protections solaires du même type au cas où je ne trouve pas l'Ecran : Medusyl, LIRE L’année des méduses et UVmed LIRE Soin solaire anti-méduse… Et zou je peux aller me baigner telle une sirène au beau milieu des méduses. Chiche !
> Bon plan piqûre de méduses : Quand on n’a pas pensé à s’en protéger avant… qu’il est trop tard (testé pour vous hélas), deux choses à faire immédiatement :
• D’abord se frictionner avec du sable mouillé la zone piquée pour retirer les crochets venimeux de la méduses, invisibles à l’œil, et micro-masser en marchant dans l'eau de la mer salée désinfectante, ça soulage pas mal.
• Puis oindre la brûlure d’huile de coco vierge (donc emporter un flacon à la plage). C’est une Malgache qui me l’a indiqué alors que ma fille venait de se faire piquer au bras par un filament de méduse. La douleur a rapidement disparu, les hurlements de ma fille avec, en revanche elle a gardé la marque des filaments pendant des mois, tel un tatouage au henné.