À l’heure où la protection de l’environnement devient l’affaire de tous, il n’est pas toujours facile de savoir par où et comment commencer à réduire son propre impact écologique. Pourtant, l’adoption de quelques gestes simples permet d’agir de façon efficace, durable et de devenir un véritable acteur de la lutte contre le dérèglement climatique. Retrouvez ici des réflexes verts à adopter à la maison pour économiser l’eau, réduire sa production de déchets, optimiser sa consommation d’énergie et diminuer son empreinte numérique.
Nos astuces simples pour économiser l’eau
Selon WWF, en France, nous consommons en moyenne 150 litres d'eau par jour et par habitant. Seulement 1 % de cette eau est bue. Alors que la consommation d’eau a été multipliée par 6 en un siècle, les réserves en eau potable s’amenuisent de jour en jour. Pourtant grâce à quelques gestes simples à mettre en place au quotidien il est possible d’éviter de consommer plus d’eau que nécessaire :
- réutiliser une partie de nos eaux usées en utilisant par exemple l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes ;
- préférer les douches aux bains et utiliser un verre pour se brosser les dents au lieu de laisser couler le robinet ;
- remplacer le pommeau de douche par un pommeau à économie d’eau et installer des limiteurs de débit ;
- installer une chasse d’eau double ou placer une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes pour en limiter la contenance.
Réduire ses déchets
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), chaque Français produit 354 kg d’ordures ménagères par an. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de limiter la production de déchets de son foyer :
- préférer les produits en vracs ou avec un emballage limité ;
- privilégier les emballages réutilisables comme les sacs en tissus ;
- limiter au maximum l’achat de bouteilles en plastique et privilégier l’eau du robinet ;
- remplacer les produits jetables par des produits réutilisables certes plus chers à l’achat, mais à la durée de vie plus importante ;
- réutiliser et recycler un maximum de produits ;
- trier ses déchets.
Optimiser sa consommation d’énergie : comment procéder ?
L’énergie fossile participe grandement au réchauffement climatique. Les énergies renouvelables, plus propres, ont une empreinte écologique beaucoup moins impactante. Alors, comme procéder pour réduire l’impact environnemental de votre foyer tout en diminuant votre facture d’énergie ? Voici quelques conseils simples d’application :
- faire la chasse aux appareils en veille qui peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité ;
- débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ;
- privilégier les appareils économes en énergie au moment de l’achat, avec une note énergétique A ou B ;
- privilégier la lumière naturelle et éteindre systématiquement les lumières en sortant d’une pièce ;
- installer des ampoules à LED moins gourmandes en énergie ;
- privilégier un mode de chauffage provenant d'énergies renouvelables avec, par exemple, l’installation de panneaux solaires ;
- penser à fermer les volets pour préserver la température intérieure en été comme en hiver.
Ces gestes simples peuvent être complétés par la mise en place de moyens plus importants. En effet, vous pouvez choisir d’effectuer des travaux afin d’augmenter la performance énergétique de votre logement. La première action qui peut être effectuée afin d’optimiser votre consommation énergétique peut être d’effectuer des travaux d’isolation afin de limiter la déperdition de chaleur. Cela vous permettra de diminuer votre consommation d’énergie et donc l’impact écologique de votre logement tout en faisant des économies.
Diminuer son empreinte numérique
L’impact écologique de nos appareils numériques (ordinateur, smartphone, box internet, par exemple) est considérable que ce soit pour leur fabrication, leur recyclage, le stockage de données, etc. Il est pourtant possible d’agir pour réduire l’empreinte numérique de nos équipements :
- garder aussi longtemps que possible les appareils qui fonctionnent ;
- choisir des appareils reconditionnés au lieu de les acheter neufs ;
- faire réparer ses appareils au lieu de les remplacer lorsque c’est possible ;
- recycler votre appareil lorsqu’il est hors service ;
- régler vos appareils pour qu’ils se mettent en veille rapidement lorsqu’ils ne sont pas utilisés (l’idéal étant de les éteindre lorsque vous avez fini de vous en servir) ;
- limiter l’envoi et le stockage de mails, alléger au maximum les pièces jointes ;
- trier et supprimer régulièrement les données enregistrées sur vos appareils (mails, photos, etc.).