La rédaction de Jemesensbien.fr a pu tester un dispositif simple pour optimiser la réception d’un téléphone portable tout en se protégeant des ondes qu’il émet. Pour téléphoner, nous avons tous désormais, le réflexe Celles Box !
Le téléphone portable, quels risques pour le corps humain ?
Le téléphone portable est devenu indispensable à notre quotidien… mais est-il parfaitement inoffensif ?
Un téléphone portable reçoit des ondes produites par de puissantes antennes relais, et émet en réponse des ondes produites par le téléphone portable.
S’il n’existe à ce jour aucune preuve tangible que le portable comporte un risque pour l’organisme humain, un doute subsiste sur les conséquences à long terme d’être soumis à des ondes radiofréquence, surtout pour ceux qui utilisent leur téléphone de façon prolongée et quotidienne, dès l’adolescence voire l’enfance.
Olivier Merckel, Chef de l’Unité « agents physiques » de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), a indiqué en 2020 lors d’une audition par le Sénat que le téléphone portable restait la source la plus préoccupante d’exposition du corps humain aux ondes, le portable émettant des ondes 100 à 1000 fois plus puissantes que celles d’une antenne-relais. Voir la vidéo : https://youtu.be/n_gTiK74qGk
Le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de la Santé et l’ANSES édictent les mêmes recommandations d’utilisation des portables :
- privilégier le kit main-libre pour limiter le contact téléphone-oreille,
- favoriser les messages écrits,
- éviter les conversations trop longues, surtout dans les transports car le train ou le véhicule passera à proximité de plusieurs antennes relais successives.
Malgré ces recommandations, nous vivons tous au quotidien avec un émetteur d’ondes placé très souvent tout près de notre corps : notre téléphone !
Il existe une solution pour se protéger : le socle protecteur CELLESS Box (et sa variante Captiphone).
CELLESS Box et Captiphone, c’est quoi ?
Ce sont deux versions d’un accessoire très simple : un socle pour téléphone, financièrement très accessible et performant, qui permet de réduire drastiquement l’exposition aux ondes émises par votre téléphone.
CELLESS Box et Captiphone permettent également de mieux capter et ainsi réduire la consommation d’énergie de votre téléphone (batterie).
Ces produits ont été mis au point par la société ANTENGRIN, fabriqués en France, assemblés par un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (établissement proposant une activité professionnelle à des personnes handicapées).
La société ANTENGRIN, basée en ile de France, a été fondée en 2010 pour innover dans le domaine des réseaux téléphoniques et des antennes.
K. Bounpraseuth, fondateur et expert des réseaux câblés, s’est naturellement intéressé au moyen de limiter l’exposition aux ondes lorsqu’il a constaté le temps passé par ses deux filles sur leur portable !
C’est ainsi qu’il a mis au point CELLESS Box, et son ingéniosité, d’abord dédiée à ses filles, profite aujourd’hui à chacun.
Les produits CELLESS Box et Captiphone ont reçu la médaille d’OR du concours Lépine de Paris en 2019. Ils sont devenus des best-sellers en quelques années !
CELLESS Box et Captiphone, comment ça fonctionne ?
Il faut d’abord rappeler le fonctionnement d’un téléphone portable :
Il reçoit des ondes envoyées par la plus proche antenne-relais, mais il émet aussi, et beaucoup plus puissamment qu’il ne reçoit !
Il faut noter qu’un signal Bluetooth a une portée de 5 mètres, un signal Wi-fi une portée de 15 mètres, mais que le portable est capable d’émettre bien plus loin et à 360 degrés autour de lui.
Par ailleurs, plus le relais est loin, plus le signal reçu est faible, plus le téléphone doit compenser et émettre puissamment, pour que ses ondes atteignent l’antenne relais : c’est la condition indispensable à la communication.
Or le téléphone est le plus souvent dans notre poche ou posé tout près de nous. La plus puissante émission est donc celle qui se trouve la plus proche de nous, parfois toute la nuit, quand nous le posons sur notre table de nuit.
CELLESS Box et Captiphone ont été conçus pour réduire l’impact des ondes sur l’organisme, en permettant de détourner les ondes.
En plaçant le téléphone dans un support CELLESS Box ou Captiphone, on utilise la technique d’un réflecteur d’antenne : les ondes émises par le téléphone sont déviées, grâce à la plaque de métal contenue dans le support.
Le premier effet de CELLESS Box ou Captiphone est d’optimiser le fonctionnement du téléphone. Cette amélioration peut être facilement constatée lorsque la réception est très mauvaise (moins d’1 barre).
Ainsi, avec la CELLES Box, le téléphone captera mieux les ondes reçues (jusqu’à un quart de barre de réception), et pourra donc émettre moins fort en réponse. Cette réduction d’émission diminue la puissance sollicitée du téléphone et économise sa batterie.
Le second effet de CELLESS Box ou Captiphone est de protéger des ondes en les détournant : les ondes sont déviées vers le haut, projetées devant l’écran du téléphone selon un angle de 70 degrés et non plus de 360 degrés.
En plaçant le téléphone dans son support CELLESS Box ou Captiphone, on se protège des ondes émises sous le téléphone, qui sont réduites de 97 %.
Ainsi, pendant la nuit par exemple, si votre téléphone est placé sur une étagère en hauteur et vous couché dans votre lit, vous êtes efficacement protégé des ondes !
Idem si vous êtes assis à votre bureau et que le téléphone est placé sur son socle un peu au-dessus de vous et de votre tête, sur une étagère de bibliothèque par exemple.
Le téléphone ainsi posé sur son socle continue de recevoir appels, messages et mails. Vous pouvez téléphoner en utilisant le kit mains libres.
Quelles différences entre CELLES Box et Captiphone ?
Les deux modèles ont les mêmes capacités de réflexion et de protection, et sont compatibles avec des smartphones jusqu’à 6 pouces.
La taille de l’objet : L 19,6 x H 10,4 x l 6,2 cm.
Les deux modèles dévient les ondes 3G, 4G, 5G, Wifi et Gsm.
CELLESS Box est en plastique, léger, conçu pour être transporté facilement.
Captiphone est en bois massif, plus chic et conçu comme un objet décoratif et design, destiné à rester posé au même endroit, bureau ou chevet.
Ces deux produits n’utilisent aucune énergie et s’utilisent sans pile ni alimentation.
Attention : CELLESS Box et Captiphone ne sont pas en mesure de fonctionner si vous vous trouvez au-dessus de l’antenne relais la plus proche, puisque la plaque de métal ne recevra pas les ondes.
La situation est marginale mais cela peut arriver pour ceux qui résident en étage très élevé, à proximité d’une antenne relais placée près du sol.
Pour commander, consultez le site www.antengrin.com
Livraison par Colissimo sous 5 jours.