Tout savoir sur les variétés. Leur présentation et l’entretien…
Quelle variété ?
L’Épicéa, le roi des forêts, dégage une bonne odeur de résine qui pose l’ambiance festive. Sa forme conique, ses fines aiguilles et sa couleur d’un vert profond, associé à un bon rapport qualité/prix en font le roi de la fête.
Le Nordmann à la silhouette étagée et aux aiguilles douces est plébiscité depuis quelques années par les consommateurs pour sa bonne conservation dans nos habitats chauffés.
Le Nobilis, aux aiguilles bleutées et douces au toucher, répand une bonne odeur boisée dans la maison. Coupé, il se conserve assez longtemps et est moins coûteux que le Nordmann.
L’Omorika se caractérise par un port élancé et des aiguilles foncées au revers argenté. Sa forme effilée est le résultat de tailles successives pour atteindre une silhouette élégante.
Le Pungens ou « sapin bleu » est apprécié pour sa couleur, sa bonne tenue et son agréable senteur de pin.
Selon les régions, on trouve également le Grandis, le Pectiné, le Douglas et le Pin Sylvestre…
Quelle présentation ?
Le sapin « coupé », fixé sur un support (bûche, croisillon ou rondelle) s’installe facilement à la maison.
Le sapin « en motte », arraché puis placé avec ses racines et de la terre dans un paillon de maintien, s’intègre facilement à un de mes jolis pots et permet de le conserver jusqu’à la fin des fêtes.
Le sapin « en pot », qui a été bêché puis mis en pot avec ses racines et sa motte de terre permet de le replanter ultérieurement.
Secret de conservation
Pour bien conserver le sapin acheté, il est préférable de ne pas l’installer aussitôt dans le salon, mais de le laisser quelques jours dans le garage, sas de transition lui évitant de subir un choc thermique trop important.
De même pour ralentir la chute des aiguilles, faire si possible une coupe fraîche à la base du tronc et le faire tremper dans de l’eau. Bien évidemment, le placer loin du radiateur ou de la cheminée, et penser à vaporiser de l’eau sur ses branches.