Le patron des amoureux est célébré le 14 février depuis les Romains…
L'amour a toujours été fêté depuis l'Antiquité. Au temps des Romains, les Lupercales, fête païennes annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, et consacrée à l'amour et à la fécondité, avait lieu aux environs du 14 février. C'était aussi l'occasion de trouver un jeune homme ou une jeune femme par l'intermédiaire d'une loterie organisée à cette occasion. Plus chrétiennes les 7 versions de Saint-Valentin, célébrés le 14 février, dont le St Valentin de l'amour et l'ami des enfants. Ce prêtre Valentin emprisonné et décapité un certain 14 février, parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants qui aimaient bien leur ami, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule, ce qui est peut-être l'explication des petits mots doux qu'on échange alors, avec des fleurs et des cadeaux, en ce 14 février.
Dans un registre plus « vert », on dit que le 14 février, les jeunes filles essayaient de deviner qui serait leur futur époux en observant les oiseaux : si elles voyaient un rouge-gorge, elles épouseraient un marin , un moineau signifiait un mariage heureux avec un homme peu fortuné et un chardonneret, un mariage avec un homme riche.
Une chose est certaine, la fête de la Saint-Valentin est la fête de tous les amoureux, l’occasion de se dire qu’on s’aime, encore et toujours, en dépit de du temps qui passe et qui use les sentiments, sans parler des aléas de la vie. C’est l’occasion de se faire des cadeaux ou tout simplement de se dire des mots doux, avoir une occasion d'avouer nos sentiments que dans le vif du stress on a tendance à oublier.