Moins coûteux que le GPS et plus « roots », la bonne boussole scout.
Rien ne sert de courir vite, il faut courir juste et dans la bonne direction, pour garder le bon cap et du coup arriver prem’s !
Lecture de la carte
Les cartes d’orientation sont très précises, elles permettent de lire le terrain avec précision. En effet, les forêts sont indiquées en vert, les terrains découverts en jaune tramé, les terrain interdits (cultures) en jaune, les courbes de niveau c’est-à-dire les collines en marron bistre, les routes en marron, les espaces découverts en blanc et les clôtures et habitations en noir. Reste à savoir manier la boussole.
Utilisation de la boussole
1. Je placer la boussole (à plaquette=plate) sur la carte, la flèche noire vers le haut, le rebord de la plaque le long du chemin à suivre, du point où je me situe à celui on je me rends.
2. Pour déterminer le cap à suivre, je tourne le cadran pivotant de la boussole (mais pas la boussole) de façon à aligner ses traits rouges et noirs avec ceux en bleu de la carte.
3. Pour trouver la direction à prendre, je pivote mon corps, carte et boussole toujours en main sans les bouger, jusqu’à ce que l’aiguille rouge soit parallèle à la flèche rouge.
4. Je prends alors la direction indiquée par la flèche noire située en haut de la boussole en la tenant devant moi à l’horizontale (faut pas lâcher).
5. Reste plus qu’à viser dans cette direction un point fixe, à me diriger dessus et je n’hésite pas à recommencer la mise au point autant de fois que c’est nécessaire jusqu’à l’arrivée. Ça serait idiot de dévier.
Reste plus qu’à former une équipe avec un copain ou une copine, à s’entraîner ensemble et à s’inscrire au raid O’Bivwak.
Lire Un raid d’orientation convivial