Des polars interactifs où c’est moi qui mène l’enquête…
L’été je dévore les polars, ça me détend le cerveau. Là j’en ai dégoté deux qui me titillent plutôt les neurones, mais cool. Avec « Mystères et faits divers », deux recueils de 20 énigmes courtes écrites par deux journalistes Julien Mignot (à Détective) et Arnaud Lévy, reporter, je revêts l’habit d’enquêteur de police criminel.
À moi d’en adopter le raisonnement et les réflexes pour découvrir à l’aide du dossier d’enquête fourni la vérité, le nom du coupable et son mobile. C’est clair et concis sans chichi, j’apprends les trucs et astuces de la police scientifique, ça prend 6 pages et zou je règle l’affaire, du moins je tente.
La solution se trouve en fin de bouquin avec pour chaque récit fictif un focus expliquant la cause elle bien réelle, comme par exemple le tétanos qui tue encore car les adultes oublient de se faire vacciner, ou le monoxyde de carbone qui s’échappe des appareils défectueux (chauffage, poêle à bois). J'apprends ainsi plein de choses intéressantes (6,90 € pièce, Éditions Hachette Pratique). En librairie.
Lire également Le blog d'une femme flic, du concret !