L'action de marcher nécessite un bon équilibre du corps pour éviter « qu’un kilomètre à pied, ça use…»
Rien ne sert de courir, il faut partir à point et tenir le rythme. Pour cela je pense à bien inspirer en marchant pour rythmer la ventilation, éviter l'essoufflement et les jambes coupées dès les premiers raidillons, et à boire de l'eau pour réhydrater les muscles sollicités et limiter les courbatures.
Mouvement. Je marche la tête haute, le regard au loin de façon à appréhender le chemin et soulager mes cervicales. Je garde le dos redressé, les épaules abaissées et je m'aide en inspirant et expirant à fond tout en rentrant le ventre. Malin, j’utilise les sangles repose-mains des bretelles du sac à dos pour poser mes mains et éviter les fourmillements dus à une mauvaise circulation sanguine occasionnée par les grosses chaleurs et l'altitude.
Attention, dans les montées, je mets le paquet dans les fesses et les cuisses pour reposer les pieds, j’expire à fond, et je ralentis la cadence pour éviter le point de côté. En revanche, dans les descentes, gare aux chocs dans les articulations, je marche sans m’alourdir sur les talons en gardant toujours les pieds en contact avec le sol.
Important mes pieds : je pense à les dérouler progressivement du talon vers le pouce, en passant par l'appui extérieur, la voûte, l'appui intérieur, les métatarses, puis les orteils en partant du plus petit. Capito ?
Conseils de trekkeuse
Toute l’année, je pratique un peu de musculation. Je cours et je pédale le plus souvent possible, je vais chercher le pain à pied, et je monte les escaliers plutôt que de prendre l'escalator ou l’ascenseur.