Le starter glucidique pour passer une bonne journée.
Le petit déjeuner est un moment essentiel de la journée. Premier repas après une période de jeûne de plusieurs heures, il constitue le « starter glucidique » apportant l’énergie nécessaire à notre organisme pour bien démarrer la journée. « Idéalement, il doit être composé d'un aliment céréalier, d'un produit laitier, d'un fruit et d'une boisson chaude » rappelle Marie-Alix Rose, diététicienne à Enghein-les-Bains et conseillère de Matins Céréales.
Un starter glucidique
Les glucides ont un rôle principalement énergétique, représentant la source d’énergie la plus rapidement utilisable par l’organisme, essentiels au fonctionnement des muscles et du cerveau. Selon les recommandations nutritionnelles, les glucides doivent représenter de 50 à 55 % de l’apport énergétique quotidien. Or, les céréales du petit déjeuner sont riches en glucides simples et complexes indispensables (37 à 88 %). Ainsi, un bol de 30g de pétales de maïs glacé au sucre avec 125ml de lait apporte 32g de glucides dont 15g de glucides complexes et 17g de glucides simples.
Un bon vecteur de vitamines et minéraux ?
Selon les données INCA2, chez les enfants consommateurs, les céréales du petit déjeuner constituent la 1ère source de vitamines B1, B3, B5, B6, B9 et de fer. Chez les adultes consommateurs, les céréales du petit déjeuner constituent la 1ère source de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et de fer. 30 g de céréales = 25 % des AJR en vitamine du groupe B et 15 % des AJR en fer.
Pas trop riches en graisses et sucres ?
Non, affirme Marie-Alix Rose, la majorité des céréales contiennent entre 2 et 4 % de lipides, majoritairement insaturés, apportés principalement par les ingrédients comme les fruits oléagineux et le chocolat. Ainsi, une portion de 40g de muesli croustillant avec des fruits secs n’apporte pas plus de lipides que deux tartines de pain avec 10 g de beurre. Idem pour le sucre, les céréales du petit déjeuner n’apportent pas plus de glucides simples que la majorité des autres aliments du petit déjeuner. Une portion de 30g de pétales de maïs glacées au sucre avec 125ml de lait apporte 17g de sucre soit un peu moins que 50g de pain avec 30g de confiture !
Ne se lasse-t-on pas d’en manger ?
La variété est le gros atout des céréales du petit-déjeuner ! Il existe aujourd’hui plus de 50 variétés de céréales dont le blé, le riz, le maïs, l’avoine et l’orge, auxquels sont éventuellement ajoutés des ingrédients tels que le miel, le sucre, le chocolat ou encore les fruits secs, et pour les accompagner divers produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) et fruits sous toutes leurs formes (fruits frais, compotes, jus, salades de fruits…). De quoi répondre à tous les goûts et de varier les plaisirs.
du petit déjeuner.
Lire 2 recettes gourmandes de céréales du petit-déjeuner