Trop mignon cette étape qui l'aide à se construire, à grandir !
Quand il se déguise, il se met en scène , « fait semblant » d’être quelqu’un d’autre. Il définit son identité sexuelle et les différences entre les hommes et les femmes. Il comprend quelle est sa place dans la famille. Il apprend à s’occuper seul, face au miroir, ou avec des copains. Il apprend aussi à surmonter sa peur, en se déguisant en un personnage qui l’effraie habituellement comme en monstre (qui l’empêche de dormir) ou en sorcière de Blanche-Neige (qui l’empêche de regarder le film). Il s’amuse !
À chacun ses héros
L’enfant en prend conscience vers l’âge de 4 ans, il joue un rôle : « je serais la maman, tu serais mon bébé ». À 5-6 ans, ses jeux sont réalistes et le plus souvent issus de série télé et autres films auxquels il s’identifie à un héros en fonction de son caractère et de ses aspirations. Ainsi rien d’étonnant que mon sage petit garçon veuille un costume de pirate sanguinaire et ma fille qui monte aux arbres demande une panoplie de fée des lumières. En endossant un costume, ils deviennent « le » personnage. Bon, à moi de ne pas tomber dans la scène comme un cheveu sur la soupe en demandant à mon fier chevalier de ranger sa ranger sa chambre, il risquerait de me pourfendre…
Quels déguisements ?
Les petites filles vers 2-3 ans adorent être des princesses, des fées, des magiciennes, des reines ou des mariées. Leurs couleurs préférées sont le rose et le blanc, saupoudré de paillettes dorées ! À partir de 4 ans, elles sont sensibles aux héroïnes de dessins animés comme Blanche Neige, Cendrillon, Peau d’Ane, La Petite Sirène, Mulan, ou la fée Clochette, sans oublier Barbie.
Autant les petites filles peuvent demander un habit de Zorro ou de mousquetaire, autant les petits garçons refusent d’être une princesse, question de virilité ! Donc offrez à vos garçons des habits de héros virils comme Spiderman, Robin des Bois, Batman, Peter Pan, une tortue Ninja, sans oublier les classiques mousquetaires, chevaliers ou pirates.
La bonne idée
Je lui consitue un coffre à déguisement avec des fripes homme et femme, des accessoires dont je ne me sers plus (chapeaux, colliers, capes, voiles et foulards, sacs à main, lunettes, téléphone portable et perruques), et du maquillage aussi. Cela dit, Les petits garçons s’amusent moins avec de vieux habits, mais s’empare de tout tissu pour se faire une cape.
En revanche lâchés dans la nature, ils sont les premiers à se déguiser de feuilles et à se faire un arc et des flèches avec des branchettes et n’hésitent pas à se faire des peintures de guerre, car ce n’est pas du maquillage, c’est du camouflage !