Un challenge à réaliser en 3 mois. Et à maintenir toujours.
On parle toujours de régime pour maigrir, mais autant quelques kilos de trop mon jeans s’en accommode autant quelques grammes de cholestérol de trop et c’est l’« alerte santé ! » En France, quelque 12 millions de personnes ont un excès de Cholestérol, qui on le sait mais on ne le répète pas assez, entraîne les maladies cardio-vasculaires. C’est bien triste de faire un infarctus à 40 ans ! Or entre 60 et 80% d’entre elles ont un cholestérol peu élevé qu’il suffit de réguler, et pas seulement le temps d’un régime en mangeant moins de graisses, voire en prenant des statines. Non, car elles craquent et retombent dans le panneau. Pour la plupart de ces personnes, le chapitre nutrition n’ayant pas été au programme de leur éducation, il faut tout revoir et ce n’est pas en quelques consultations de dix minutes une fois par mois qu’elles peuvent acquérir le réflexe de bien manger, ma bonne Dame. Car ce sont plus particulièrement les femmes qui sont concernées par le cholestérol, la faute de la pilule entre autres, les hommes n’étant pas à l’abri.
Relever le challenge en 90 jours
Pour toutes les copines qui n’ont pas la nutritionniste sous la main, ni les moyens et qui en revanche sont connectées Internet voici un bon plan pour s’y mettre illico et gratuitement : le site « Savoir réduire son cholestérol »… Tout un programme, lancé par le Dr Jean-Michel Cohen avec une équipe de six diététiciennes (qui répondent au quart de tour aux questions posées en ligne) avec le soutien de Danone au travers de Danacol, produit laitier fermenté enrichi en stérols végétaux permettant de réduire de 10% le mauvais cholestérol.
« L’interventionnisme sur les gens apporte bien plus de résultats et peut éviter d’en arriver au traitement lourd »
observe le Dr Jean-Michel Cohen.
Adopter de nouveaux comportements alimentaires
L’intérêt de ce programme établi sur 3 mois est son côté proche et vivant, le docteur à travers l’écran s’adressant à chaque Internaute, expliquant le pourquoi et le comment de ce fichu cholestérol. Chaque jour l’Internaute reçoit un email de soutien avec un conseil nutritionnel condensé en vidéo et repris dessous en article pour bien imprimer, c’est traité de façon simple et ludique. L’objectif n’est pas de faire un coup un régime, mais d’apprendre à mieux choisir ses aliments, à consommer de bonnes graisses et donc reconnaître les mauvaises, dites saturées (elles deviennent solides à température ambiante). Pratique, la liste de courses envoyée avec le menu journalier et le carnet alimentaire à remplir pour un suivi de la diététicienne qui en cas d’excès intervient et réajuste le programme. « L’interventionnisme sur les gens apporte bien plus de résultats et peut éviter d’en arriver au traitement lourd » observe le Dr Cohen. Trois mois jour après jour, soit 60 vidéos et une centaine de recettes, plus le soutien des autres personnes avec lesquelles on tchache sur le forum, peut suffire à intégrer de bonnes bases alimentaires dans le quotidien, mais en cas de besoin ou tout simplement d’addiction, on peut toujours récidiver.