Bricoleuse, je fais moi-même son habit de cosmonaute. Unique !
Mon fils de 5 ans rêve de voyager dans le cosmos, pas tendance en ce moment, je lui fabrique sa panoplie en matériaux recyclés pour la plupart. En plus, ça nous occupe bien tous les deux tout un mercredi (5h de boulot).
Le matériel (de 4 à 7 ans) : 1 boîte en carton (de la taille de la tête), 1 à 2 bombes de peinture argent, 1 assiette à dessert en carton (de couleur ça évite de la peindre), des bouchons de bouteilles en plastique, 2 bricks de lait/jus, 2 feuilles cartonnées (ou 1 chemise de bureau), ses bottes en caoutchouc et ses gants, 1 barquette cartonné ou aluminium de plat préparé, 1 tube de gouache (rouge), 2 m de doublure grise satinée (en 1,60 m de large dégotté à la mercerie), 1 craie, 5 mètres de bande thermocollante (idem mercerie) + planche et fer à repasser.
Ustensiles utiles : un cutter, des ciseaux crantés (pour le tissu), un tube de colle universelle, du gros ruban adhésif marron, du fil, un mètre, l’accès à Internet + imprimante et papier photo.
Je fais comment ?
Le casque : J’évide l’assiette en carton au cutter, conserver la corolle et me servir du fond pour découper dans le carton (côté latéral) le hublot. J’arrondis au cutter les 2 pans avant et dos du carton et j’évide les 2 côtés latéraux de façon à faire reposer le carton sur les épaules. Je passe le tout à la bombe (dehors) et laisse sécher 1h, puis scotche la collerette (assiette) au hublot par l’intérieur du carton et colle les bouchons.
Les bottes : Je prends les 2 bricks de lait et j’ôte au cutter le haut, les lave et séche. J’évide la face avant de chacune en arrondi et y rentre sa botte. J’échancre la feuille aux ciseaux par 2 endroits centrés au milieu de façon à entourer la tige de la botte tout en recouvrant le pied, et je colle, puis passe la bombe de peinture et laisse sécher 1h. Je finis par un point de colle côté malléole pour poser 1 gros bouchon.
La tenue : Je pose à plat le tissu plié en deux (L1m x H1,60m), face satinée à l’intérieur. Je mesure l’enfant de la base du cou aux chevilles, puis dessine à la craie le costume, les épaules en « T », en exagérant sur la largeur des 4 membres (L30 cm) et découpe en suivant le trait. Maintenant un brin de couture, avec du fil et une aiguille pour garder le costume longtemps, ou juste avec une bande thermocollante, que je place d’abord sur le recto de la tenue, en laissant libre les emplacements du cou, des mains et des pieds. J’ôte la bande de papier, l’appose sur la face verso et repasse au fer chaud.
L’écusson : Je peins la barquette cartonnée et laisse sécher (en alu la conserver telle quelle). Je découpe un motif digne de faire un bel écusson, le colle sur la barquette, puis le fixe par quatre points de couture.
Pour qu’il l’enfile, j’échancre le dos de 25 cm en partant du cou, et a tête passée le referme au gros scotch marron. Rajouter les gants et les bottes que je referme au gros scotch marron.