Jeu pour les enfants, véritable sport pour les adultes, cet objet volant naquit en Asie.
Le cerf-volant fait aujourd’hui flotter l’imaginaire de géniaux bricoleurs, de magiciens du vol et d’amateurs du dimanche. Tous ces cervolistes deviennent des familiers des lois de la nature, des complices d'Éole, égrenant leur temps de loisir reliés à l'azur par un fil. Savent-ils seulement que…
Le cerf-volant naquit en Asie, il y a quelque 2 500 ans où il servait à tutoyer les Dieux. Il reflétait l'âme et son fil la reliait au corps. Les cerfs-volants chinois étaient de superbes objets en soie et en bambou. Ils jouaient un rôle essentiel dans les rites d'invocation de la fertilité, de la clémence du temps, dans les cérémonies saluant la naissance d'un enfant et sont encore utilisés dans certaines fêtes pour célébrer le bonheur, la naissance ou la victoire.
En Chine ancienne, le cerf-volant ne manque pas d’histoires. Ainsi en 196 av. J.C., le général Han Hsin utilisa un cerf-volant pour calculer la distance du tunnel à creuser pour envahir la forteresse qu'il assiégeait, et pour effrayer les troupes adverses, il équipa de vibreurs les cerfs-volants.
Il fut importé en Occident vers le XVe siècle par des marchands revenant d'Asie. Les premières traces remontent au Moyen Age où le cerf-volant était représenté en forme de manche à air imitant le dragon.
À signaler, le Festival de Cerfs-Volants qui se tient les 25 et 27 juillet 2008 à Barneville-Carteret en Normandie. Office du tourisme : 02 33 04 90 58.
Voir également : Je fabrique mon cerf-volant et son premier cerf-volant