Les injections permettent de combler les rides (sillons naso-géniens, rides d'amertume , vallée des larmes, etc…) ou d'apporter du volume (pommettes , creux des joues, etc…)
L'acide hyaluronique peut bien sûr, constituer une solution. Il est vrai qu'en tant que chirurgien, nous pratiquons des actes beaucoup plus complexes que les injections d'acide hyaluronique, ce qui nous assure une certaine fiabilité.
Il vaut mieux se confier à un médecin ou à un chirurgien certifié conforme dont la spécialité est en rapport direct avec l'acte. Il vaut mieux n'utiliser que des produits résorbables dont certains ont une durée de vie relativement longue, que d'utiliser des produits non résorbables qui peuvent être responsables même 10 ans après de granulomes ou réactions à corps étranger.
L’acide hyaluronique est une protéine (sucre complexe) naturellement présente dans l’organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau car il possède une très forte capacité de rétention en eau.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique d’origine synthétique (donc sans protéine animale) se présente sous la forme d’un gel qui se lie à l’eau du corps et se mélange à l’acide hyaluronique du derme pour restaurer les volumes du visage et lisser les rides. Le produit est proposé à des concentrations variables, sous forme réticulée. Le procédé de réticulation permet de solidifier l’acide hyaluronique en gel pouvant être injecté dans la peau, assurant ainsi un résultat plus durable que sous la forme non réticulée. L’acide hyaluronique est un produit biodégradable qui s’estompe naturellement dans l’organisme.
L'injection est réalisée dans le derme à l'aide d'une aiguille fine. La séance dure généralement de 15 à 30 minutes. L'injection est en général insensible du fait de l'association de l'acide hyaluronique et de lidocaïne (anesthésique local) dans la même seringue ; les patient(e)s sont souvent agréablement surpris(e)s.
Juste après la séance, quelques légères rougeurs ou gonflements peuvent apparaître et se résorbent rapidement dans les heures ou les jours qui suivent l'intervention. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités très rapidement, le temps de récupération étant très minime. Il s'agit d'un geste esthétique où tout est à votre charge (le produit et le geste d'injection).
Soft Filling
Cette technique d'injection repose sur l'utilisation d'aiguilles à bout rond (qui sont comme de petites fibres) qui pénètrent doucement et glissent sous la peau sans risque de blesser les vaisseaux.
Du fait de l'absence de traumatisme, il y a moins d'ecchymoses et de réaction inflammatoire qu'avec les aiguilles pointues, ce qui assure un meilleur confort.
On peut aussi, grâce à ces nouvelles aiguilles, traiter toute une région à partir d'un seul point. Si vous avez une ptôse avec un véritable excès de peau, une remise en tension ne peut être que chirurgicale.
Le Voluma est un acide hyaluronique volumateur utilisé pour redonner du volume en différentes localisations du visage. C'est un implant injectable temporaire de moyenne durée (en moyenne 12 à 16 mois de tenue).
Les zones préferentielles du Voluma sont :
- Augmentation de la joue et du menton
- Plis d'amertume
- Tempes
Les injections de Voluma seront progressives en utilisant au maximum une ampoule par zone traitée et par séance. Le produit va donner un volume immédiat dû à l'oedème puis va diminuer dans les jours suivants pour reprendre son volume définitif environ 2 à 3 semaines plus tard.
La patiente (ou le patient) sera revue 3 semaines après la 1ère injection pour faire une correction ou un ajout de produit si la zone à traiter le nécessite. En procédant de manière progressive on évite les surcorrections, toujours désagréables. Les résultats sont une réfection des volumes redonnant une seconde jeunesse au visage.