La Toxine Botulique est une molécule utilisée en médecine depuis plus de 30 ans à l’hôpital. Plus communément appelée Botox, elle est utilisée en ophtalmologie pour lutter contre les blépharospasmes (clignements incessants des paupières), les strabismes (yeux qui louchent) … C’est d’ailleurs à cette occasion qu’a été mise en évidence son action sur les rides de la glabelle (rides du lion entre les 2 sourcils). Ont ensuite suivi de nombreuses études cliniques pour définir la pratique en dermatologie esthétique et prouver la sécurité de son utilisation.
Des indications ont aussi été développées pour une utilisation à l’hôpital chez l’enfant et l’adulte dans le cadre des torticolis, des migraines sévères, de pied équin (enfant à partir de 3 ans), la spasticité des membres en général, l’incontinence urinaire …
En médecine esthétique, la toxine botulique (appelée communément Botox) finement dosée permet d'avoir une action contrôlée, diminuant la contractibilité des muscles du visage. En médecine esthétique, il a été découvert que de faibles quantités de cette substance peuvent, en diminuant la contraction de certains muscles particuliers du visage, réduire les rides d'expression associées à ce muscle.
Le Botox est destiné à détendre le haut du visage pour ouvrir le regard et enlever le côté sévère. Les rides du haut du visage sont des rides liées à la contraction fréquente des muscles de la région inter-sourcilière, du front et des régions temporales. Elles sont le résultat des expressions de la vie courante allant de la colère et de la contrariété (rides du lion ou glabelle), de l’étonnement (rides du front), jusqu’au sourire (rides de la patte d’oie). Pour obtenir l’action du Botox, son injection est intra musculaire. Une autre indication est l’excès de transpiration axillaire (aisselles), palmaire (mains), plantaire (pieds) ou sur des zones plus rares comme le front, le nez …
le Botox permet de diminuer les rides et les ridules (rides du lion, rides frontales, rides de la patte d'oie, etc…) tout en gardant une expression naturelle. En particulier, les zones traitées avec de bons résultats sont :
- les rides horizontales du front
- les rides verticales inter-sourcilières
- les rides de la patte d'oie aux coins des yeux
En simplifiant, on peut dire que la capacité du muscle à se contracter va diminuer voire disparaître complètement selon la dose injectée. Toutefois cet effet est toujours réversible, après quelques semaines à quelques mois, car le muscle pourra toujours récupérer progressivement. Cette réversibilité du traitement est un avantage sur le plan de la sécurité du traitement. D'un autre coté, cela oblige a répéter régulièrement le traitement pour en conserver l'effet.
Le Botox est un produit injectable qui se conserve au froid en flacons stériles. La quantité de produit à injecter est très faible et doit être mesurée très précisément par le médecin qui l’emploie. Les aiguilles employées sont extrêmement fines et il n'est injecté qu'une goutte de solution à chaque piqûre, pour un total de 6 à 10 points par zone traitée. Ceci en fait un traitement esthétique très léger et très peu contraignant.
Il n'y a pas vraiment de limite d'âge pour ces traitements. On peut commencer à traiter les ridules entre 35 et 40 ans avec des soins légers. Le traitement est plus simple et on obtient aussi une action préventive.
La durée réelle d'action du produit est de 3 à 5 mois, mais on peut considérer que l'effet sur les rides va augmenter avec le nombre de séances. En effet, les muscles traités perdent petit à petit l'habitude de se contracter. En pratique, on arrive à ne traiter que tous les 6 mois voire 9 à 12 mois.
La séance d'injections
Après l’examen attentif de votre visage au repos et en mouvement, je définirai les points d’injection. Votre visage sera démaquillé et désinfecté.
Avant l’injection une photographie sera prise afin de pouvoir ensuite évaluer l’efficacité du traitement avec Botox. Vos photos font partie du dossier médical et sont donc confidentielles.
Les injections sont peu douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie, même locale.
A la suite de la séance, un maquillage léger est autorisé et vos activités professionnelles ou personnelles peuvent être reprises, hormis les réserves faites dans le paragraphe « Consignes lors des injections de Botox ».
Concernant la transpiration excessive, l’application d’une crème anesthésiante, de type EMLA, est nécessaire pour des zones comme les aisselles, le front, le nez. Pour les paumes de mains et la plante des pieds, une anesthésie générale courte est nécessaire. Le traitement se fait à ce moment-là au bloc opératoire.
Quelle que soit l’indication, une séance de contrôle à 15 jours ou 3 semaines est recommandée.
Les résultats
Ils ne sont pas immédiats mais apparaissent de façon progressive jusqu’à 3 semaines. Les résultats ne sont pas définitifs et seront à renouveler tous les 4 à 6 mois en fonction des patients.
Le naturel des résultats est fonction des techniques d’injection, de la quantité de Botox injecté et de la demande des patients. En France la mode est au naturel, c’est la « French Touch », les patients souhaitent garder les expressions qu’ils aiment et veulent surtout ne pas être figés.
Sa mauvaise image est due à l’utilisation outre atlantique avec une conception différente de nos canons de beauté, avec cet aspect extrêmement lissé, qui nécessite des dosages 2 fois supérieurs à ceux autorisés en France.
Les effets indésirables possibles
Contrairement aux idées reçues, la Toxine Botulique est une molécule extrêmement sure. Les effets indésirables possibles sont liés à l’injection et non à la molécule :
- Hématome au point d’injection
- Œdème de la paupière inférieure
- De rares maux de tête
Ces effets disparaissent spontanément sans traitement particulier.
Exceptionnellement un ptosis (chute de la paupière supérieure) a été décrit mais qui disparaît en 6 semaines. Cet effet peut être évité en respectant les consignes remises lors de l’injection.
Les injections à visée de réduction de la transpiration n’occasionnent pas de transpiration réactionnelle sur d’autres zones.
Consignes avant les injections
Le traitement ne se fera pas en cas de :
- de prise d’aspirine,
- de prise d’anti-coagulant, Previscan, Arixtra, Eliquis…
- chez la femme enceinte ou allaitant,
- en cas d’antécédent de myopathie.
Consignes après les injections
- Ne pas masser les zones injectées.
- Ne pas porter de masque.
- Pas de sport intense.
Tout ceci pendant 4 heures.