La réduction du volume mammaire est indiquée en cas d'hypertrophie entrainant des dorsalgies et/ou un retentissement psychologique important.
L’hypertrophie mammaire est définie par un volume de seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente.
Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptôse mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie.
L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires).
Il existe aussi très souvent un retentissement psychologique notable.
L'intervention chirurgicale
La ptôse mammaire (et/ou l'hypertrophie) qui peut être responsable de dorsalgies est corrigée par une intervention de type « plastie mammaire ».
Cette intervention consiste à pratiquer une diminution de volume mammaire en redrapant l'enveloppe cutanée du sein sur le volume résiduel ; on réalise en fait une adaptation contenant – contenu.
Les seins sont donc plus petits et plus hauts situés.
Au début, ils n'ont pas une forme naturelle ; la forme et le volume définitifs ne peuvent se juger que 3 à 6 mois après l'intervention.
Les cicatrices sont dans la plupart des cas périaréolaire, verticale (au pôle inférieur du sein) et horizontale (dans le sillon sous mammaire ). La qualité des cicatrices définitives dépend de la qualité de l'acte chirurgical et de la qualité de la peau.
Il est préférable pour obtenir une bonne harmonie avec votre morphologie d'essayer de maigrir préalablement, mais il ne s'agit pas d'une condition sine qua none car on sait que certaines femmes ont des seins très glandulaires dont le volume n'est pas modifié par la perte de poids .
Il n'y pas d'âge limite pour se faire opérer. Il faut avant tout que les seins aient atteint leur volume définitif (pas de changement de taille de soutien gorge dans les 6 à 12 derniers mois).
Il est recommandé de voir son chirurgien deux fois avant l'intervention : la première pour la consultation qui dure au moins une demi-heure, la seconde permet de revoir ou de préciser certaines questions.
Soins post opératoires
Il est nécessaire de faire une mammographie préopératoire et une mammographie postopératoire 1 an après l'intervention.
Le traitement de la douleur fait partie intégrale de la prise en charge anesthésique, les patientes qui se font beaucoup de souci à ce sujet sont souvent agréablement surprises.
L'hospitalisation comporte en moyenne 3 nuits.
Les patientes sont revues régulièrement pendant les 2 semaines qui suivent l'intervention puis à 3 et 6 mois et à 1 et 2 ans postopératoires.
Cette intervention ne peut bénéficier d'une prise en charge que sur les critères stricts de la sécurité sociale (réductions importantes supérieures à 300 grammes par sein, soit une réduction d'environ 2 tailles de de soutien gorge).
C'est le chirurgien qui estime en consultation si cette réduction peut bénéficier d'une prise en charge ou non.